Nos conseils dentaires

3 mauvaises habitudes pour la santé buccodentaire

Étant soucieuse de votre santé buccodentaire, l’équipe du Centre Dentaire Don Quichotte aime partager avec vous ses précieux conseils. Dans cet article, on aborde 3 habitudes assez répandues, mais qui sont nocives pour la santé des dents et de la bouche. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.

Grignoter toute la journée

À la maison, lorsqu’on s’ennuie ou au travail, il nous arrive tous de grignoter une collation ou une friandise. Il faut savoir que c’est une habitude qui peut nuire à la santé du sourire. En effet, lorsqu’on vient juste de manger, le niveau d’acidité à l’intérieur de la bouche est élevé. Toutefois, avec les minutes qui passent après une collation ou un repas, la production de salive permet de neutraliser une partie des acides. Or, lorsqu’on grignote un aliment sur une période prolongée, le niveau d’acidité élevé de l’environnement buccal se maintient. Il en résulte un risque accru de développer des caries, surtout si les aliments consommés contiennent du sucre ajouté ou de l’amidon. De plus, l’acidité en bouche contribue à l’érosion de l’émail, et donc à l’usure de ce dernier.

Pour éviter ces conséquences, il vaut mieux limiter le grignotage. Après une collation, pensez à rincer votre bouche en buvant un grand verre d’eau et, idéalement, brossez vos dents environ 30 minutes après afin de protéger vos dents.

L’onychophagie

C’est le nom scientifique qu’on donne à une habitude que l’on connait tous : se ronger les ongles ! Ça peut sembler anodin à première vue, mais cette action peut causer des micro traumatismes répétés à l’émail des dents. Cela peut entrainer des fêlures, voire des fractures de ce dernier. Un émail endommagé risque également de provoquer une hypersensibilité dentinaire, puisque l’émail ne peut plus aussi bien protéger les dents contre les stimulus externes. Aussi, le dessous des ongles accumule de nombreuses bactéries, qui peuvent contribuer au développement de problèmes buccodentaires comme les maladies des gencives ou les ulcères buccaux.

Les dommages causés par l’onychophagie à la dentition peuvent demander des traitements en clinique pour être réparés. Il est donc important de se départir de cette habitude. Heureusement, en en prenant conscience, on peut arriver à s’en débarrasser !

Visiter le dentiste seulement en cas de douleur ou de problème  

Encore trop de personnes croient que les visites chez le dentiste devraient se faire seulement lorsqu’on remarque un symptôme anormal ou qu’on a une douleur. Toutefois, il s’agit souvent du signe qu’un problème s’est développé et qu’un traitement sera nécessaire. Or, de nos jours, la dentisterie a des visées préventives. On souhaite toujours vous offrir les soins nécessaires afin de prévenir le développement de pathologies. Les visites de routine s’inscrivent dans ces objectifs de prévention, puisqu’elles permettent à votre hygiéniste de prodiguer des soins préventifs importants comme le nettoyage et le détartrage. Elles sont aussi l’occasion pour le dentiste de réaliser un examen complet dans le but de dépister et diagnostiquer les maladies buccodentaires. Un diagnostic rapide permet généralement de traiter le problème avec des soins moins complexes et moins couteux.

On recommande ainsi une visite de routine tous les 6 à 12 mois. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter votre dentiste de L’Île-Perrot au Centre Dentaire Don Quichotte pour prévoir votre prochain rendez-vous.

Dre Linda Le
Dentiste généraliste
Propriétaire de la Clinique Don Quichotte, cette diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal s’implique depuis plus de 20 auprès de ses patients de L’Île-Perrot. Au fil de sa pratique et de ses formations continues, Dre Le a su développer une expertise variée, au sujet notamment de l’implantologie et de la technologie CEREC.
Nos dentistes