Nos conseils dentaires

Un patient qui a reçu un blanchiment

4 questions sur le blanchiment dentaire

Nombre de publicités promettent, au moyen d’un traitement de blanchiment simple offert en pharmacie, de redonner blancheur et éclat à un sourire à la teinte insatisfaisante. Il est néanmoins important de se questionner sur de tels traitements, dont il existe d’ailleurs des options professionnelles, offertes en clinique dentaire. S’il est effectivement possible de blanchir nos dents, il faut toutefois bien comprendre l’étendue et les limites de tels traitements avant de les entreprendre.

 

Afin de vous aider à voir plus clair à propos du blanchiment dentaire, l’équipe du Centre dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot, vous propose ses réponses à quelques questions communes à ce sujet.

 

Est-il toujours possible de blanchir des dents jaunies ?

Le jaunissement des dents est dû à deux phénomènes principaux : l’accumulation de taches sur l’émail des dents ou l’amincissement de ce dernier. En effet, l’émail, c’est-à-dire la couche protectrice des dents, naturellement blanche, peut changer de couleur lorsque des résidus de boissons ou d’aliments foncés (thé, café, boissons gazeuses, petits fruits, etc.) s’y déposent. Ce sont ces taches que les traitements de blanchiment visent à retirer afin de redonner de l’éclat au sourire. Pour sa part, l’amincissement de l’émail, lequel peut être dû à une prise de médicaments, à la consommation d’aliments et breuvages acides et à l’âge, n’est pas réversible. Le jaunissement qui y est associé ne peut donc être corrigé.

 

Quels sont les types de blanchiment disponibles ?

 Il existe deux grandes catégories de blanchiment des dents :

  • Les traitements en vente libre : C’est là une option de blanchiment des dents à prix Toutefois, ces traitements disponibles en pharmacie offrent des résultats moins satisfaisants et de plus courtes durées, en plus de contenir des produits potentiellement dommageables pour l’émail des dents.
  • Les traitements professionnels : Ces traitements proposés en clinique sont faits sous la supervision d’un dentiste membre de l’Ordre des dentistes du Québec. Lequel pourra ajuster les paramètres du traitement (concentration du produit, durée du traitement, type de traitement) afin d’obtenir des résultats optimaux, et ce, en toute sécurité.

 

Pourquoi le blanchiment professionnel est-il à privilégier ?                      

Ces traitements sont panifiés selon la condition de chacun et selon les résultats désirés. De cette façon, il est plus facile de bien calibrer les produits et d’adapter le matériel nécessaire à la physionomie du client. Cela permet d’obtenir de meilleurs résultats, mais aussi de mieux protéger les dents et autres tissus de la bouche. Il existe d’ailleurs deux types de blanchiment des dents, offerts à tarif compétitif à notre clinique de L’Île-Perrot : le blanchiment à la maison, fait au moyen de gouttières personnalisées ou le blanchiment Zoom, réalisé à la chaise en moins de deux heures. Ce traitement au laser est, de l’avis de nos dentistes, le plus apprécié des patients vu son efficacité et sa simplicité.

 

Y a-t-il des contre-indications au blanchiment dentaire ?

Il est important de noter que seules les dents saines et en santé peuvent être traitées. Ainsi, les dents abimées, craquées, ou restaurées (au moyen d’une couronne ou d’une incrustation) ne peuvent être blanchies. De plus, le blanchiment dentaire est à éviter en cas de grossesse ou d’allaitement. Il faut également savoir que les blanchiments répétés peuvent entraîner un amincissement de l’émail et/ou une plus grande sensibilité dentaire, d’où l’importance de toujours consulter un dentiste avant de procéder.

 

Si vous êtes insatisfaits de la couleur de vos dents et que vous envisagez un blanchiment, n’hésitez pas à en parler avec les professionnels dentaires du Centre dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot. Nous saurons vous guider dans le choix de traitement afin de vous aider à retrouver un sourire plein d’éclat !

Approuvé par Nos dentistes
notre equipe possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires
Nos dentistes