Nos conseils dentaires

Un appareil de protection pour le bruxisme

Le bruxisme et ses conséquences pour la santé dentaire

Le bruxisme est une condition dentaire qui est assez répandue. Douleurs dentaires, maux de tête au réveil, tensions dans les mâchoires… Nous devons tous porter une attention particulière aux signes et symptômes qui sont associés au bruxisme, et ce, afin de consulter rapidement un dentiste pour obtenir le traitement approprié si le besoin se présente.

 

Nous avons préparé cet article, dans lequel nous abordons les conséquences du bruxisme pour la santé buccodentaire. Nous espérons que celui-ci incitera ceux qui pensent en souffrir à aller chercher l’aide nécessaire auprès de leur dentiste.

 

Le bruxisme : faits et chiffre

Nous couvrons ici le bruxisme nocturne, c’est-à-dire le grincement des dents qui survient de façon inconsciente pendant le sommeil. Il provoque alors des frottements et des chocs au niveau de la dentition, ce qui exerce une pression anormale sur les dents et les mâchoires.

 

L’Ordre des dentistes du Québec estime que 8 % des adultes souffrent de cette condition, alors que ce chiffre se situe à 14 % chez les enfants. En effet, on estime que la prévalence du bruxisme diminue avec l’âge. On croit qu’il est lié au stress et à l’anxiété lorsqu’ils sont mal contrôlés, bien que les causes exactes du bruxisme soient difficiles à définir clairement. Les traumatismes aux dents, à la bouche et aux mâchoires, la prise de certains médicaments ou de drogues, de même que les problèmes d’occlusion dentaire sont d’autres causes qui sont couramment associées au bruxisme.

 

Les conséquences du bruxisme

Lorsqu’il n’est pas diagnostiqué par un dentiste et en l’absence d’un traitement approprié, le bruxisme peut avoir de sérieuses conséquences pour la santé de la dentition et des mâchoires. Voici les principales :

 

  • Usure dentaire prématurée : les frottements dentaires et la pression qui est exercée sur la dentition à cause du bruxisme peuvent entrainer une usure anormale de l’émail dentaire. Les dents peuvent alors devenir sensibles, voire être plus susceptibles aux problèmes comme la carie dentaire. De plus, des dents usées sont plus à risque de s’ébrécher ou de se fracturer.
  • Bris des restaurations dentaires : le bruxisme peut également endommager les plombages, les différents types de prothèses (couronnes, ponts, partiels, etc.) qui sont en bouche. Les restaurations dentaires qui se brisent doivent impérativement être réparées.
  • Problèmes musculo-squelettiques : la pression exercée au niveau des mâchoires peut être à l’origine de troubles aux articulations temporo-mandibulaires. Ceux-ci peuvent provoquer des douleurs importantes aux mâchoires, voire nuire au fonctionnement de leurs articulations lors de la mastication et de l’élocution.
  • Diminution de la qualité du sommeil : le bruxisme peut nuire à la qualité du sommeil, notamment pour la personne qui en souffre, mais surtout pour son (sa) conjoint(e) alors que le bruit émis par le grincement des dents peut s’avérer très dérangeant.

 

L’importance de la prise en charge

Les personnes qui pensent souffrir de bruxisme doivent impérativement consulter un dentiste pour obtenir une prise en charge de leur condition. Celui-ci effectuera un examen visuel de la dentition et des radiographies pour évaluer les dommages causés par le bruxisme. Un examen approfondi des articulations temporo-mandibulaires est également nécessaire pour déterminer si leur fonctionnement est affecté.

 

Le port d’une plaque occlusale est normalement recommandé pour protéger la dentition et prévenir les dommages du bruxisme. Il s’agit d’un appareil de protection fait de plastique très solide qu’on porte par-dessus les dents pendant le sommeil. Or, la plaque occlusale ne traite pas le bruxisme. D’autres interventions peuvent s’avérer nécessaires, notamment pour contrôler le stress ou pour traiter des problèmes d’occlusion dentaire, par exemple en orthodontie, si ces derniers sont à l’origine du problème.

 

Pour une prise en charge complète de votre santé buccodentaire, passant notamment par le traitement du bruxisme si votre condition le nécessite, faites confiance à votre dentiste de L’Île-Perrot au Centre dentaire Don Quichotte.

 

Approuvé par Nos dentistes
notre equipe possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires
Nos dentistes