La carie dentaire : conseils préventifs

Parmi les maux et les maladies qui peuvent affecter notre santé buccodentaire, la carie dentaire compte certainement parmi les plus connues. C’est aussi l’une des plus courantes ; la très grande majorité des personnes adultes en ont déjà souffert. Elle est causée par l’action des bactéries qui se trouvent dans la bouche et qui, en se nourrissant des résidus de nourriture qu’elles y trouvent, produisent des acides qui peuvent percer l’émail de la dent et y pénétrer. Si elle est bénigne à la base, la carie peut empirer et aller jusqu’à mettre la viabilité de la dent atteinte en péril. C’est pourquoi il est important de la traiter rapidement, mais surtout de la prévenir.

Vos dentistes du Centre dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot vous proposent de ce fait ces quelques conseils qui vous aideront à éviter la carie dentaire et ainsi préserver la santé de vos dents !

L’importance d’une bonne hygiène buccodentaire pour prévenir la carie dentaire

Comme les caries sont causées par l’action des bactéries qui se nourrissent des résidus alimentaires que l’on trouve dans la bouche après avoir mangé, le meilleur moyen d’éviter cette action est de retirer le maximum de ces résidus. Pour ce faire, une routine d’hygiène complète et appropriée est le meilleur moyen. Cela inclut un brossage minutieux des dents d’un minimum de deux minutes après chaque repas afin d’enlever les résidus de nourriture et avant le coucher afin de retirer le maximum de bactéries avant la période de repos, durant laquelle elles peuvent proliférer facilement. À cela s’ajoute le passage quotidien de la soie dentaire, visant à nettoyer les espaces entre les dents impossibles à atteindre avec la brosse à dents.

En évitant certains aliments

L’alimentation a également un impact important sur la carie dentaire. C’est pourquoi certains aliments doivent être évités, ou du moins consommés avec modération :

• Les breuvages sucrés comme les jus de fruits et les boissons gazeuses et énergétiques : Que du sucre y ait été ajouté ou non, ces boissons contiennent des sucres libres qui peuvent rester dans la bouche et servir de nourriture aux bactéries. De plus, certains jus (orange, pamplemousse, canneberge, tomate), de même que les boissons gazeuses, sont forts en acides qui peuvent affaiblir l’émail. Il est donc préférable de boire de l’eau lorsqu’il est temps d’étancher sa soif !
  • Les sucreries : Les sucreries, comme les bonbons et le chocolat, sont sucrées en plus d’avoir tendance à coller aux dents, permettant ainsi aux bactéries d’y proliférer.
  • Les aliments riches en amidon tels que les pâtisseries, les craquelins et les chips et le pain : Même s’ils ne sont pas nécessairement sucrés, ces aliments contiennent de l’amidon, un sucre lent et collant dont les bactéries aiment à se nourrir.

En évitant certaines habitudes

La consommation d’alcool a aussi un impact sur le développement de carie. Non seulement il contient beaucoup de sucres dont il est le résultat de la fermentation, mais sa forte teneur en acides peut altérer l’équilibre chimique de la bouche, lequel est essentiel au contrôle des bactéries. Le tabagisme aussi peut entraîner un tel dérèglement et doit donc être évité.

Consulter régulièrement pour prévenir la carie dentaire !

Afin de vous assurer que vous ne souffrez pas de carie, il est important de consulter régulièrement votre dentiste du Centre dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot. En effet, seul un dentiste membre l’Ordre des dentistes du Québec est en mesure de diagnostiquer cette affection, surtout dans ses premières phases. Si la carie se développe malgré vos précautions, il pourra dès lors la traiter rapidement pour éviter qu’elle empire et affecte l’éclat et la santé de votre sourire.

Dre Linda Le
Dentiste généraliste
Propriétaire de la Clinique Don Quichotte, cette diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal s’implique depuis plus de 20 auprès de ses patients de L’Île-Perrot. Au fil de sa pratique et de ses formations continues, Dre Le a su développer une expertise variée, au sujet notamment de l’implantologie et de la technologie CEREC.
Nos dentistes