Nos conseils dentaires

Une mère et sa fille prennent soin de leur hygiène buccodentaire

4 conseils pour une bonne hygiène buccodentaire

Dès la petite enfance, on apprend qu’il faut se brosser les dents afin de garder sa bouche propre et en santé. On apprend également que c’est là le meilleur moyen de prévenir la carie, l’ennemie numéro un de nos dents. C’est effectivement là l’objectif du brossage de dents : déloger les bactéries qui peuplent la bouche et peuvent provoquer la carie, mais aussi d’autres maladies des dents et de la bouche. Toutefois, pour remplir ces objectifs, il ne suffit pas de se brosser les dents n’importe comment : il faut plutôt avoir une routine d’hygiène buccodentaire complète et efficace.

 

Voici donc quelques conseils préparés par votre équipe du Centre dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot, afin de vous aider à développer une routine d’hygiène buccodentaire adéquate et ainsi maintenir votre bouche en santé.

 

Se brosser les dents selon les bons paramètres  

  • Fréquence : Le brossage devrait se faire après chaque repas et avant le coucher. Il est donc recommandé de conserver une brosse à dents et un tube de dentifrice au travail. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de brosser vos dents, rincez-vous la bouche à l’eau après avoir mangé. Cela aidera à déloger les résidus de nourriture.
  • Durée : Afin de déloger un maximum de dépôts alimentaires et de bactéries, il est important de bien passer sur chacune des dents. Pour ce faire, le brossage complet devrait prendre un minimum de deux minutes.
  • Technique : Il est recommandé d’effectuer un mouvement circulaire plutôt qu’un mouvement de va-et-vient. Non seulement cela aide à déloger les résidus et dépôts, mais cela met moins de pression sur la base des dents et sur les gencives qui peuvent être fragilisées par un brossage trop agressif ou inadéquat.

 

Choisir la bonne brosse à dents et le bon dentifrice

Il n’y a pas de choix universel : l’important c’est de choisir le type de brosse à dents (électrique ou manuelle) et le modèle avec lequel vous êtes confortables. Les brosses à poils souples ou extrasouples sont toutefois à privilégier ; à la longue, les poils durs pourraient endommager les tissus mous et l’émail des dents. Si vous présentez une situation buccodentaire particulière, votre équipe dentaire de L’Île-Perrot pourra vous suggérer un modèle approprié à votre cas.

 

Le choix du dentifrice dépend également de vos préférences et de vos besoins (dents sujettes aux caries, dents sensibles, propension à souffrir de mauvaise haleine, etc.). Si le sceau de l’Association dentaire canadienne apposé sur certains tubes peut vous aider dans vos choix, il est noté que cette certification n’est pas obligatoire et que de très bons produits ne la possèdent pas.

 

Ne pas oublier la soie dentaire !

Il s’agit là d’un complément important au brossage des dents pour une bonne hygiène buccodentaire : c’est là le seul moyen de déloger les résidus alimentaires qui se logent parfois entre les dents. Le passage de la soie dentaire, qui doit toujours se faire avant le brossage des dents, doit être quotidien (au minimum une fois par jour). Utilisez un morceau d’une trentaine de cm de la soie dentaire de votre choix et passez doucement de chaque côté des dents et derrière les dernières molaires. Cela devrait prendre au moins deux minutes.

 

Pour une bonne hygiène buccodentaire, consultez régulièrement votre dentiste

Afin de vous assurer de l’efficacité de votre routine buccodentaire, il est important de consulter votre dentiste sur une base régulière. Il pourra alors voir à la santé de votre bouche et de vos dents en vérifiant la présence de caries et d’autres maladies. Vous pourrez également profiter d’un nettoyage professionnel complémentaire à votre hygiène dentaire personnelle. De plus, notre équipe du Centre Dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot pourra vous prodiguer des conseils personnalisés, et ce, pour que votre sourire demeure toujours propre et en santé !

Approuvé par Nos dentistes
notre equipe possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires
Nos dentistes