Nos conseils dentaires

Les implants dentaires remplacent les dents manquantes

La consultation pour les implants dentaires

Les implants dentaires représentent LA solution pour remplacer des dents manquantes, autant à cause de leur polyvalence en termes de support pour différents types de restaurations qu’à cause de leur durée de vie. La première étape pour profiter des nombreux avantages des implants dentaires par rapport aux solutions traditionnelles : prévoir une consultation en implantologie avec un dentiste au Centre dentaire Don Quichotte !

 

Quels avantages pour les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont des petites vis métalliques, faites de titane, qui servent à remplacer les racines de dents manquantes et à supporter différents types de restaurations dentaires. Insérés au sein de l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie, les implants s’intègrent progressivement à l’os de la mâchoire lors du processus d’ostéointégration, lequel s’échelonne normalement sur quelques mois. Une fois les implants guéris et bien intégrés à la mâchoire, ils servent de supports solides, stables et durables pour des dents de remplacement.

 

Vous pouvez en apprendre plus sur les types de restaurations dentaires qu’on peut combiner aux implants dentaires, en fonction du nombre de dents qu’on cherche à remplacer, en consultant cet autre article sur notre blogue.

 

La consultation en implantologie : les points abordés

Pour vous permettre de constater pourquoi il est essentiel de réaliser une consultation en implantologie avant de pouvoir envisager la mise en place d’implants dentaires, voici les différents éléments qui sont observés et abordés lors d’une telle consultation.

 

Examen dentaire & radiographies

Il est d’abord primordial pour le dentiste d’évaluer votre condition buccodentaire et la santé de vos mâchoires. En effet, pour pouvoir profiter des avantages des implants, il faut avoir des gencives qui sont en excellente condition, ainsi qu’une densité osseuse suffisante au niveau des mâchoires pour que des implants puissent s’y intégrer. Si les conditions mentionnées ci-haut ne sont pas réunies, il pourrait être nécessaire de réaliser des traitements, notamment pour soigner les maladies des gencives ou des problèmes qui affectent la santé buccodentaire.

 

De plus, il faut savoir que si vous avez perdu des dents depuis plusieurs années, l’absence de racines dentaires au sein de la mâchoire peut avoir entrainé une perte de volume osseux au niveau de cette dernière. Pour cette raison, il pourrait être nécessaire de réaliser une greffe osseuse afin d’assurer un volume osseux suffisant pour recevoir des implants.

 

L’analyse de vos habitudes de vie

Pour assurer une bonne guérison des implants une fois ceux-ci mis en place au sein de l’os de la mâchoire, vous devrez avoir une hygiène buccodentaire irréprochable. C’est pourquoi le dentiste discutera de vos habitudes à ce niveau, mais aussi d’autres facteurs comme votre consommation d’alcool ou de tabac. Le tabagisme peut notamment nuire à la guérison des implants et mettre en péril le succès du traitement. Évaluer vos habitudes de vie est donc primordial pour confirmer que vous êtes un bon candidat pour recevoir des implants dentaires.

 

L’évaluation des options qui s’offrent à vous

En fonction du nombre de dents que vous cherchez à remplacer, de votre condition buccodentaire et de votre budget, le dentiste vous présentera les options de restaurations dentaires qui s’offrent à vous. Les avantages de chacune d’entre elles et les étapes du traitement seront abordés afin que vous puissiez faire un choix éclairé !

 

Le prix de votre plan de traitement avec les implants dentaires

Le prix du plan de traitement est bien certainement un point important de la consultation en implantologie. Le dentiste discutera avec vous de tous les facteurs qui affectent ce dernier : le nombre d’implants, les interventions à réaliser en amont de la chirurgie implantaire, le type de restauration choisi, etc. Ce sera aussi le moment de discuter de votre couverture d’assurance pour les traitements d’implantologie et des montants que vous devrez débourser à chaque étape de votre plan de traitement.

 

En somme, la consultation pour les implants dentaires vise à couvrir tous les points importants reliés à la faisabilité d’un tel traitement et aux options qui s’offrent à vous en fonction de vos besoins. Votre dentiste pourra alors répondre à toutes vos questions ! Pour prévoir une consultation en implantologie avec votre dentiste à L’Île-Perrot, contactez-nous dès maintenant.

Approuvé par Nos dentistes
notre equipe possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires
Nos dentistes