Nos conseils dentaires

Dents manquantes : c’est important de les remplacer

S’il vous manque une ou plusieurs dents, vous devriez prendre cela au sérieux. En effet, une telle situation peut entraîner plusieurs autres problèmes en matière de santé, d’esthétisme, d’intégrité et de fonctionnalité. C’est pourquoi il est si important de remplacer les dents absentes, qu’il y en ait une, plusieurs ou un grand nombre. Votre équipe du Centre Dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot vous propose ici des informations à ce sujet.

Pertes dentaires : une situation, plusieurs facteurs

Bien que plus rares qu’auparavant, les pertes dentaires surviennent encore. Même de nos jours, des personnes sont édentées, en tout ou en partie. Plusieurs raisons expliquent ce genre de situations :

  • Un trauma dentaire ayant mené à la déstabilisation des structures internes ou des assises d’une ou plusieurs dents ;
  • Une maladie parodontale mal contrôlée qui a endommagé les structures de maintien des dents ;
  • Une infection profonde ayant causé la mort du nerf interne et à la fragilisation de la dent ;
  • Une hygiène buccodentaire déficiente ;
  • Un suivi dentaire inadéquat ou inexistant ;
  • L’usure normale des dents et des tissus du parodonte ;
  • Des extractions subies dans le passé, à l’époque où on procédait plus systématiquement à ce genre d’intervention.

Les raisons de la nécessité des remplacements dentaires

Peu importe ce qui a mené aux pertes dentaires, il est essentiel de remplacer les dents manquantes. Et ce pour divers motifs, qui ont tous un impact, individuel ou combiné, sur la santé et la qualité de vie.

Des motifs esthétiques

Bien sûr, les trous dans la dentition sont peu esthétiques. Ils ont tendance à donner au sourire un aspect négligé ou vieilli. Cet effet s’accroît quand les dents absentes sont nombreuses. D’ailleurs, les cas d’édentation plus sévères entraînent généralement l’affaissement des muscles du visage et l’amincissement des os des mâchoires. En remplaçant la ou les dents manquantes, on redonne donc au sourire une apparence rajeunie et plus harmonieuse.

Des raisons de fonctionnalité

Quand des dents sont manquantes, la bouche peut plus difficilement remplir ses fonctions principales : la mastication et la parole. Plus les espaces vides sont nombreux, plus les problèmes de mastication et d’élocution s’accroissent. Les options de remplacements dentaires (pont fixe, prothèses amovibles, implants dentaires) visent notamment à redonner ses fonctionnalités à la bouche.

Des raisons de santé et d’intégrité

L’absence de certaines dents peut entraîner d’autres problèmes de santé buccodentaire. Par exemple, les bactéries ont plus d’espace pour s’infiltrer sous les gencives, ce qui augmente les risques d’infection profonde ou d’abcès dentaire. Les gencives sont aussi plus directement exposées aux bactéries, donc plus sujettes aux inflammations. Notons aussi que les difficultés à mastiquer peuvent mener à des troubles digestifs.

En l’absence d’une dent et de ses racines, ses voisines pourraient se déplacer. La dent correspondante d’un espace vide pourrait même être déstabilisée et tomber. Les pertes dentaires entraînent aussi la résorption de l’os qui n’est alors plus stimulé par les racines.

Les options de remplacement dentaire offertes à la clinique

Ainsi, les remplacements dentaires visent à contrer les différents problèmes liés aux dents manquantes et à redonner ses pleines capacités à la bouche. Pour ce faire, plusieurs options sont proposées pour répondre aux besoins et s’adapter à la situation de chacun.

  • Le pont : cette option simple permet de substituer une ou deux dents manquantes situées entre des dents saines. Celles-ci servent même de piliers : elles supportent la pièce de remplacement grâce aux couronnes qu’on y fixe ;
  • Les prothèses amovibles : complètes ou partielles, elles consistent en une série de dents et de gencives artificielles généralement fabriquées en résine d’acrylique. Elles remplacent une grande section de dents manquantes, voire l’ensemble des dents de la bouche ;
  • Les implants dentaires : ces tiges de titane insérées dans la mâchoire permettent de maintenir solidement une restauration ou une prothèse. C’est là une option durable, polyvalente et à l’effet naturel !

 

Si vous vous êtes senti interpelé par cet article, n’hésitez pas à consulter votre dentiste de L’Île-Perrot. On prendra le temps d’évaluer votre situation et de vous proposer une solution de remplacement dentaire qui limitera les complications et vous redonnera le sourire !

Dre Linda Le
Dentiste généraliste
Propriétaire de la Clinique Don Quichotte, cette diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal s’implique depuis plus de 20 auprès de ses patients de L’Île-Perrot. Au fil de sa pratique et de ses formations continues, Dre Le a su développer une expertise variée, au sujet notamment de l’implantologie et de la technologie CEREC.
Nos dentistes