Nos conseils dentaires

Gencives qui saignent : causes et solutions

Vos gencives saignent-elles lors de votre routine d’hygiène buccodentaire, et plus particulièrement lorsque vous passez la soie dentaire ? Cela vous inquiète-t-il ? Pas de panique ! L’équipe du Centre Dentaire Don Quichotte vous dit ce qu’il y a à savoir et ce que vous devez faire devant une telle situation !

Pourquoi mes gencives saignent-elles ?

Les saignements des gencives sont un signe d’inflammation de ces dernières. En effet, il s’agit d’un signe fréquent en cas de gingivite. La gingivite représente le premier stade des maladies des gencives. Elle est souvent causée par une hygiène buccodentaire inadéquate et/ou par l’accumulation de tartre. Ce dernier représente un dépôt bactérien très dur, résultat de la plaque dentaire qui s’est calcifiée au contact des minéraux de la salive. C’est lorsque la plaque n’est pas bien éliminée chaque jour, notamment grâce à l’utilisation de la soie dentaire, que le tartre est susceptible de se former.

En présence de tartre et d’autres agents bactériens, il y a une inflammation de la gencive, ce qu’on appelle la gingivite. Celle-ci se manifeste généralement par les signes et symptômes suivants :

  • Les gencives deviennent rougeâtres, alors que des gencives en santé sont plutôt rose pâle ;
  • Les gencives peuvent être légèrement gonflées, particulièrement à la base des dents ;
  • On remarque souvent des saignements légers lors de la routine d’hygiène buccodentaire.

Gencives qui saignent et utilisation de la soie dentaire

Les patients remarquent souvent que leurs gencives saignent lors de l’utilisation de la soie dentaire. De légers saignements sont normaux, surtout lorsqu’on n’a pas utilisé le fil dentaire depuis longtemps. Mais, attention ! Cela ne veut pas dire qu’il faut cesser d’utiliser la soie dentaire, bien au contraire… Il faut plutôt maintenir cette bonne habitude et, normalement, les saignements s’estompent d’eux-mêmes après quelques jours.

Lorsque les saignements persistent, c’est justement le signe qu’une maladie des gencives est en train de se développer, en d’autres mots, qu’on a une gingivite. Heureusement, dans un tel cas, votre dentiste peut vous aider.

Prendre en charge la gingivite

Lorsque les saignements gingivaux persistent malgré une utilisation continue de la soie dentaire et une bonne hygiène en général, il est fortement conseillé de consulter son dentiste.

La gingivite peut facilement être renversée afin de freiner la propagation de l’infection et d’éviter qu’elle s’étende à d’autres tissus. En effet, il suffit généralement d’un nettoyage professionnel réalisé par l’hygiéniste dentaire, qui inclut le détartrage. Avec un petit crochet métallique, l’hygiéniste peut gratter les accumulations de tartre et les éliminer de sous la ligne gingivale. Puisque le tartre est très dur, il ne peut être éliminé que de cette façon. Ensuite, on recommande au patient d’adopter une bonne hygiène buccodentaire à la maison, incluant des brossages après les repas et le soir, de même que l’utilisation quotidienne de la soie dentaire.

Il est important de traiter les maladies des gencives alors qu’elles se trouvent au stade de la gingivite. En effet, autrement, les bactéries qui en sont à l’origine risquent de s’étendre aux tissus qui sont responsables de maintenir les dents en place, qu’on appelle le parodonte. À ce stade, la gingivite évolue en parodontite. Les toxines libérées par les bactéries peuvent dégrader de façon irréversible les tissus du parodonte. Dans les cas plus sérieux, cela peut nuire à la stabilité des dents et entrainer des pertes dentaires…

 

Si vous remarquez des saignements gingivaux qui persistent malgré une bonne hygiène, n’attendez pas pour consulter votre dentiste de L’Île-Perrot. Notre équipe saura vous offrir les soins nécessaires pour éviter l’évolution de la maladie des gencives et pour protéger votre sourire !

Dre Linda Le
Dentiste généraliste
Propriétaire de la Clinique Don Quichotte, cette diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal s’implique depuis plus de 20 auprès de ses patients de L’Île-Perrot. Au fil de sa pratique et de ses formations continues, Dre Le a su développer une expertise variée, au sujet notamment de l’implantologie et de la technologie CEREC.
Nos dentistes