Nos conseils dentaires

Gingivite et parodontite : prenez soin de vos gencives 

Les gencives font partie du parodonte, un ensemble d’os et de tissus qui maintient les dents en place. Il est donc très important de les protéger des maladies qui peuvent les atteindre : la gingivite et la parodontite. Notre équipe du Centre Dentaire Don Quichotte vous offre un petit tour d’horizon pour mieux comprendre ces affections.

1) Parodonpathies : d’où viennent-elles ?

Les maladies des gencives, aussi appelées parodonpathies, sont une inflammation des gencives (gingivite) et, dans les cas les plus graves, de l’ensemble des tissus du parodonte (parodontite). Cette inflammation est provoquée par la plaque dentaire, un enduit composé de déchets alimentaires, de bactéries et de protéines salivaires. Si l’hygiène dentaire est insuffisante, les bactéries déposées à la surface des dents se multiplient et la plaque se calcifie pour se transformer en tartre. L’inflammation peut alors s’installer de façon chronique.

Outre l’hygiène dentaire, certains facteurs peuvent prédisposer aux parodonpathies, ou les aggraver :

  • La consommation de tabac et d’alcool ;
  • Le diabète ;
  • Un affaiblissement des défenses immunitaires, par exemple chez les personnes atteintes de VIH ;
  • Certains médicaments, notamment ceux utilisés pour les chimiothérapies ;
  • La sécheresse buccale ;
  • Dans certains cas, une prédisposition génétique, ou encore une carence en certains minéraux et certaines vitamines.

2 ) Comment les reconnaître ?

L’évolution de la gingivite peut se faire de façon sournoise. Les symptômes sont habituellement discrets, mais plusieurs éléments pourraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • vos gencives saignent lors du brossage des dents ;
  • vos gencives vous paraissent plus rouges qu’à l’ordinaire ; elles sont peut-être gonflées, ou sensibles au toucher.

Un seul de ces symptômes devrait vous alerter sur la possibilité d’une gingivite. Celle-ci est réversible : n’attendez pas pour agir et consultez votre dentiste !

Une gingivite non soignée peut évoluer en parodontite : l’inflammation a gagné l’ensemble des tissus du parodonte, et l’os alévolaire, qui soutient les dents, commence à se dégrader. Là encore, l’évolution se fait sur plusieurs années, mais les symptômes sont plus visibles :

  • vos dents se déchaussent, c’est-à-dire que vous pouvez en apercevoir la racine ;
  • les racines mises à nu rendent vos dents hypersensibles ;
  • vos dents bougent ; des espaces peuvent apparaître entre elles ;
  • Vous souffrez d’une mauvaise haleine persistante à cause de la présence de bactéries en grand nombre sur vos tissus buccaux ;
  • vous constatez des abcès au niveau des gencives.

Sans traitement approprié, la parodontite peut avoir de graves conséquences. Elle peut d’abord provoquer la perte des dents, soit parce qu’elles ne sont plus suffisamment rattachées à la mâchoire, soit parce qu’une infection nécessite leur extraction. Mais, elle influe également sur votre état de santé général. Heureusement, votre dentiste saura vous conseiller sur la meilleure marche à suivre si vous soupçonnez être atteint de gingivite ou de parodontite !

3) Comment les soigner ?

On le rappelle : la gingivite est réversible ! Votre dentiste vous proposera un nettoyage pour éliminer le tartre et la plaque dentaire, et vous conseillera sur l’hygiène buccodentaire optimale à adopter.

La parodontite, en revanche, n’est pas réversible : le traitement consistera avant tout à enrayer sa progression. En clinique, outre le nettoyage, votre dentiste vous orientera sans doute vers un curetage dentaire ou un curetage ouvert. Nous vous invitons à consulter notre article sur le traitement de la parodontite.

4) Comment les prévenir ?

La clé : une bonne hygiène buccodentaire ! Au Centre Dentaire Don Quichotte, nous recommandons un brossage des dents deux fois par jour, pendant au moins deux minutes, ainsi que le passage de la soie dentaire une fois par jour. Dans certains cas, l’utilisation d’un rince-bouche antibactérien pourrait être recommandée. De saines habitudes alimentaires, et l’élimination ou la diminution des substances nocives comme l’alcool ou le tabac peuvent aussi contribuer à la bonne santé de vos gencives.

 

Enfin, n’oubliez pas de visiter régulièrement votre dentiste pour un suivi de votre santé buccodentaire — nous recommandons de le faire tous les six à douze mois !

Dre Linda Le
Dentiste généraliste
Propriétaire de la Clinique Don Quichotte, cette diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal s’implique depuis plus de 20 auprès de ses patients de L’Île-Perrot. Au fil de sa pratique et de ses formations continues, Dre Le a su développer une expertise variée, au sujet notamment de l’implantologie et de la technologie CEREC.
Nos dentistes