Nos conseils dentaires

Les implants dentaires sont efficaces pour remplacer des dents

Tout savoir sur les implants dentaires

Omis le fait qu’ils visent à remplacer une dent ou des dents manquantes, savez-vous ce que sont les implants dentaires ? Vu les nombreux avantages de cette option de remplacement, il peut être pertinent de s’informer à ce sujet, surtout si votre dentition est incomplète. En effet, lorsqu’il vous manque une ou plusieurs dents, il est important de les remplacer afin de rendre ses pleines capacités à votre sourire. L’implant dentaire s’impose dès lors comme le meilleur choix.

 

Afin de vous aider à mieux comprendre les implants dentaires et leurs nombreux avantages, voici quelques informations préparées par l’équipe du Centre dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot.

 

Les implants dentaires qu’est-ce que c’est ?

L’implant dentaire, une intervention reconnue par l’Association dentaire canadienne, se présente comme une tige de titane que l’on insère dans la mâchoire et sur lequel on pose un pilier visant à recevoir une restauration. Il peut être utilisé afin de remplacer un nombre variable de dents. Le type de restauration sera d’ailleurs choisi selon la situation :

 

  • Une dent manquante : Dans un tel cas, on pose une couronne sur un implant unique. Ce type de restauration peut aussi être utilisé lorsqu’il manque plusieurs dents, mais que celles-ci sont éloignées les unes des autres.
  • Quelques dents manquantes adjacentes : S’il manque 3 ou 4 dents et que celles-ci sont collées, il est possible de toutes les remplacer au moyen d’un pont posé sur deux implants.
  • Un grand nombre de dents manquantes : Si la majorité, voire la totalité des dents d’une mâchoire ou de la bouche entière sont absente, il est possible de les remplacer au moyen d’une prothèse posée sur un nombre limité d’implants (de 4 à 6 par mâchoires).

 

Le secret est dans l’ostéointégration

Le plus grand intérêt des implants dentaires repose dans leur durabilité et leur solidité. Celles-ci sont dues à un phénomène appelé ostéointégration. Ce dernier se produit lors de la phase de guérison qui suit la pose de l’implant. En cicatrisant, la tige métallique qui le compose et l’os de la mâchoire fusionnent, ce qui permet à l’implant d’agir ensuite comme une racine dentaire. Ainsi, non seulement l’implant sert de soutien solide à des dents de remplacement, mais il permet à l’os d’être stimulé et de conserver sa masse et son volume, pour une meilleure santé des mâchoires !

 

Bien guérir pour assurer la solidité des implants dentaires

Afin que ce processus essentiel, qui prend généralement de 4 à 6 mois, se réalise correctement, il est important de suivre les conseils de guérison donnés par votre dentiste. Par exemple, il faudra modifier votre routine d’hygiène et votre alimentation après la pose d’un implant dentaire, du moins dans les premiers jours. En effet, une diète molle est souvent recommandée, tout comme l’utilisation d’une brosse à dents pour implants. Au cours de la cicatrisation, vous pourrez reprendre graduellement vos habitudes qui reviendront totalement à la normale une fois la guérison terminée et les restaurations installées.

 

Parlez-en à votre dentiste !

Vu leurs nombreux avantages (durabilité, solidité, stimulation osseuse, esthétisme, polyvalence), les implants sont une option à envisager si vous devez remplacer une dent ou plusieurs de vos dents. N’hésitez pas à en parler à votre dentiste du Centre dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot. Il pourra répondre à vos questions et vous informer sur le prix des implants dentaires et des restaurations, de même que sur le processus menant au remplacement des dents manquantes. Votre bouche vous en remerciera !

 

Approuvé par Nos dentistes
notre equipe possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires
Nos dentistes