Nos conseils dentaires

L’importance de l’émail dentaire

Bien que petites, les dents sont beaucoup plus complexes qu’elles n’y paraissent. Elles sont en effet composées de plusieurs parties qui ont chacune leurs spécificités et leur rôle. La plus connue de ses composantes est certainement l’émail. Mais savez-vous bien ce qu’il est, quelles sont ses fonctions et pourquoi il faut en prendre soin ?

Pour répondre à ces questions, votre équipe de professionnels passionnés du Centre dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot vous a préparé cet article informatif.

Bien comprendre l’anatomie de la dent

Pour bien comprendre le rôle et l’importance de l’émail des dents, il semble avisé de revenir sur les différentes parties de la dent :

  • La pulpe : Il s’agit de la partie centrale de la dent. Elle contient ainsi les vaisseaux sanguins, les nerfs et les canaux radiculaires qui ont pour fonction de porter ces composantes vers la racine. Cette partie vivante est primordiale au développement et à l’éruption des dents.
  • La dentine : C’est la composante principale de la dent, celle qui en forme la masse. De couleur jaune, elle est traversée par des milliers de petits trous munis de terminaisons nerveuses appelés tubules.
  • L’émail : très dur et naturellement blanc et lustré, il recouvre la dentine de manière à la protéger des attaques bactériennes et de l’effet des stimuli externes.

Attention à l’érosion de l’émail !  

L’émail est la partie la plus exposée de la dent. Bien que très dur, il est vulnérable aux éléments et facteurs externes qui peuvent, avec le temps, provoquer son amincissement. Si ce phénomène d’érosion est accentué par l’usure et le vieillissement, il est principalement causé par un contact répété avec des éléments acides. Ceux-ci sont contenus dans certains aliments et boissons que nous consommons (agrumes, ananas, tomates, vinaigre, boissons alcoolisées, jus de fruits, kombucha, etc.), mais sont aussi produits par les bactéries de la bouche. En se nourrissant des résidus de nourriture qu’elles trouvent, ces dernières émettent des acides qui s’attaquent à l’émail.

Les conséquences de l’érosion

  • Une plus grande vulnérabilité aux caries: En s’amincissant, l’émail perd une partie de ses capacités protectrices. Il devient donc plus facile pour les bactéries de le percer pour pénétrer vers l’intérieur.
  • Le jaunissement des dents : Ce phénomène peut être dû à des taches accumulées sur l’émail qui lui font perdre son lustre et sa blancheur, mais aussi à l’érosion de ce dernier. Lorsqu’il s’amincit, la couleur jaunâtre de la dentine devient plus apparente.
  • Le développement d’une hypersensibilité dentinaire: Quand l’émail s’érode, les tubules dentinaires se trouvent plus exposés. Ils réagissent alors davantage au froid, au chaud et à l’acidité en envoyant des influx nerveux lorsque les dents entrent en contact avec ces stimuli.

Comment peut-on protéger l’émail dentaire?

C’est donc pour ces raisons qu’il est important de protéger l’émail contre l’érosion. Pour ce faire, l’alimentation, les habitudes de vie et l’hygiène buccodentaire jouent un rôle central. Il vaut ainsi mieux éviter les aliments trop acides, de même que l’alcool et le tabac qui contribuent aux accumulations de plaque et de tartre. Ces accumulations favorisent la prolifération des bactéries. Le brossage des dents, après les repas et avant le coucher, et le passage quotidien de la soie dentaire permettent également de contrôler les bactéries. Pour le brossage, l’Association dentaire canadienne conseille d’utiliser un dentifrice contenant du fluor, un minéral qui permet de renforcer l’émail.

 

Finalement, il est important de consulter votre dentiste de L’Île-Perrot sur une base régulière. En plus de vous assurer de la bonne santé de votre bouche et vos dents et de la prise en charge rapide des problèmes, vous pourrez, lors des visites de routine, profiter d’un nettoyage professionnel et des judicieux conseils de notre équipe !

Dre Linda Le
Dentiste généraliste
Propriétaire de la Clinique Don Quichotte, cette diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal s’implique depuis plus de 20 auprès de ses patients de L’Île-Perrot. Au fil de sa pratique et de ses formations continues, Dre Le a su développer une expertise variée, au sujet notamment de l’implantologie et de la technologie CEREC.
Nos dentistes