Nombreuses sont les personnes qui souffrent, ou souffriront au cours de leur vie, de sensibilité dentaire. Cette condition, qui n’est pas dangereuse en soi, est toutefois désagréable, voire limitante. De plus, elle est souvent liée à d’autres problèmes ou conditions qui peuvent causer du tort à la santé et l’intégrité de la bouche et des dents. C’est pourquoi il est important de la prendre au sérieux.
Voici donc quelques informations sur la sensibilité dentaire, ses causes et les moyens de la contrôler, préparées sous forme de question-réponse par votre équipe du Centre Dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot.
Pourquoi les dents sont-elles parfois sensibles ?
Afin de bien comprendre la sensibilité dentaire, il faut d’abord connaître l’anatomie de la dent. Celle-ci compte trois composantes principales : l’émail, c’est-à-dire la couche externe qui sert de protection, la dentine, soit la partie massive de la dent, qui se trouve juste en dessous, et la pulpe dentaire, qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. Ainsi, les dents deviennent sensibles lorsque la dentine est exposée, de même que ses milliers de tubules, de minuscules trous qui communiquent avec l’intérieur de la dent et les terminaisons nerveuses qui s’y trouvent. Ces terminaisons sont alors activées par des stimuli externes, notamment le froid, le chaud et l’acidité.
Comment la dentine se trouve-t-elle exposée ?
- Quand il y a érosion de l’émail : lorsque l’émail s’amincit, à cause de l’usure normale, d’une alimentation riche en aliments et boissons acides ou de certaines habitudes, il ne peut alors plus servir d’écran protecteur contre les stimulations nerveuses externes. Cela rend aussi les dents vulnérables aux attaques des bactéries et donc à la carie.
- Lorsque les racines dentaires sont exposées : lorsque les dents se déchaussent (la gencive recule sur les racines), les tubules dentinaires qui s’y trouvent sont exposés, accroissant la sensibilité.
Quels sont les facteurs de la sensibilité dentaire ?
Si la sensibilité dentaire est due, de façon générale, à un amincissement de l’émail ou à une exposition de la racine, ces phénomènes ont eux-mêmes plusieurs causes :
- Une mauvaise hygiène buccodentaire : Une bonne routine comprenant le brossage des dents de 2 à 4 fois par jour et le passage quotidien de la soie dentaire permet d’éliminer de nombreuses bactéries qui produisent des acides nocifs pour l’émail. Ça permet également de limiter les accumulations de plaque et de tartre qui sont à l’origine de plusieurs maladies des gencives et du déchaussement des dents ;
- Un brossage des dents fait selon les mauvais paramètres : Un brossage trop rigoureux ou fait avec une brosse à dents aux poils trop durs peut endommager les gencives et exposer les racines. L’utilisation continue d’un dentifrice blanchissant peut, pour sa part, altérer l’émail.
- Les infections des gencives : Les inflammations des gencives, de même que les infections plus profondes comme la parodontite peuvent parfois mener à une exposition des racines dentaires ;
- Le bruxisme(grincement des dents nocturnes) : Cela contribue à l’érosion de l’émail ;
- Une grande consommation d’aliments et de boissons acides ;
Est-il possible de remédier à la sensibilité dentaire ?
Tout dépendant de sa cause, il peut être difficile d’enrayer complètement la sensibilité dentaire. Toutefois, il est possible de la contrôler en maintenant une bonne hygiène buccodentaire, en utilisant une brosse à dents à poils très souples et un dentifrice contre la sensibilité dentaire certifié par l’Association dentaire canadienne. Une bonne alimentation, faible en aliments sucrés et/ou acides, peut également aider.De plus, il est important de consulter votre dentiste de L’Île-Perrot régulièrement : lors des visites de routine, il pourra voir à votre bonne santé buccodentaire et vous pourrez profiter d’un nettoyage professionnel afin d’éliminer les accumulations de tartre. De plus, votre équipe dentaire pourra vous conseiller sur les façons de conserver un sourire rayonnant et pleinement fonctionnel !