Bien que moins courants que d’autres cancers comme ceux du sein, de la prostate et du colon, les cancers de la bouche et de la gorge sont assez fréquents. Ils touchent beaucoup les personnes qui fument et consomment de l’alcool en grande quantité. C’est pourquoi les dentistes accordent une importance à leur détection lors des examens de routine. D’autant plus que les chances de guérison augmentent grandement quand on dépiste la maladie précocement.
Les symptômes du cancer de la bouche
On utilise généralement le terme cancer de la bouche pour désigner les cancers qui se développent dans la cavité buccale et la gorge, à cause de changements cellulaires anormaux. Ils prennent souvent la forme d’une tumeur maligne se formant sur les tissus mous et les muqueuses de la bouche : lèvres, gencives, langue, intérieur des joues, palais, gorge, etc. Plusieurs signes peuvent en signifier la présence :
- Des taches rougeâtres ou blanchâtres sur les lèvres ou la langue ;
- Des saignements anormaux et fréquents se manifestant au niveau des lèvres, de langue ou du visage ;
- Une lésion ou une plaie sur les lèvres qui ne cicatrise pas comme il faut ;
- Une bosse persistante ou récurrente au niveau du cou ou de la mâchoire ;
- Des changements dans la voix, accompagnés de sensations douloureuses à la gorge ;
- Une excroissance qui s’est formée au niveau de la gorge, de la bouche ou des lèvres ;
- Des douleurs fonctionnelles (qui se manifestent lors de la mastication ou de la déglutition).
Examen de routine et dépistage
Bien que le cancer de la bouche cause une variété de symptômes, sa présence n’est pas toujours si claire. Toutefois, votre dentiste du Centre Dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot est en mesure d’identifier des signes suspects moins évidents. Ainsi, lors de l’examen dentaire, votre dentiste prendra le temps de vérifier l’existence de lésions suspectes. Cette étape fait normalement partie de la visite de routine, mais elle revêt une importance particulière si vous présentez certains facteurs de risque :
- Vous consommez de l’alcool et/ou du tabac sur une base régulière : le tabagisme multiplie les risques de cancer de la bouche par 20. L’alcool aussi accroît les chances de développer des lésions cancéreuses. Celles-ci augmentent davantage quand les deux habitudes sont combinées ;
- Vous avez ou avez déjà eu des comportements sexuels vous mettant à risque de contracter le virus du papillome humain (VPH) : cette infection transmissible sexuellement est la première cause de cancer de la bouche en dehors du tabagisme ;
- Vous avez une mauvaise hygiène buccodentaire
- Vous souffrez de maladies buccodentaires chroniques ;
- Vous avez des antécédents familiaux en matière de cancer ou souffrez de certaines maladies héréditaires ;
- Votre alimentation est pauvre en fruits et légumes ;
- Vous êtes âgé de plus de 45 ans : les risques augmentent grandement entre 40 et 65 ans.
- Vous êtes un homme : les femmes ne sont pas à l’abri de ces types de cancers, mais les hommes sont plus susceptibles d’en souffrir.
La biopsie : une étape importante pour dépister le cancer de la bouche
Si vous présentez des symptômes liés au cancer de la bouche ou que votre dentiste de L’Île-Perrot détecte des signes suspects lors de votre examen, on vous proposera de faire une biopsie. Cette chirurgie mineure, qui se pratique en quelques minutes, vise à recueillir un échantillon de tissus pour le faire analyser. Nos dentistes sont en mesure de procéder à différents types de biopsies : on choisira celui qui convient le mieux à votre situation. Cette intervention est le meilleur moyen de vérifier la nature des cellules problématiques et de déterminer si elles sont dans un état précancéreux ou cancéreux. Dans un tel cas, on pourra vous référer au bon professionnel de la santé pour que vous puissiez recevoir le suivi adéquat. Ainsi, vous augmenterez vos chances de guérir.
En cas de doutes au sujet du cancer de la bouche : consultez !
Si le cancer de la bouche compte parmi ceux que l’on traite souvent avec succès, l’avancée de la maladie a un impact sur les possibilités de rémission et les risques de récidive. D’où l’importance d’un dépistage rapide et précoce. C’est pourquoi, en cas de doutes, il faut consulter ! On saura vous rassurer ou vous diriger vers les bonnes procédures et ressources.