Bien qu’on valorise grandement les dents blanches et lustrées, tous n’ont pas la chance d’avoir un sourire étincelant. Plusieurs personnes ont les dents plutôt jaunâtres. Cela est dû à un phénomène naturel, mais parfois gênant. En effet, le jaunissement des dents survient souvent, spécialement dans certaines conditions. L’équipe du Centre Dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot vous propose ici ces informations pour vous aider à comprendre le jaunissement dentaire et à mieux le contrer.
Pourquoi le jaunissement des dents se produit-il ?
Notons d’abord que l’émail des dents, soit leur couche protectrice externe, est naturellement blanc et nacré. Toutefois, certaines raisons peuvent mener à une perte d’éclat et à un jaunissement, plus ou moins prononcé :
- Une accumulation de taches : les particules d’aliments et de boissons foncés (vin rouge, thé, café, boissons gazeuses, petits fruits, etc.) ont tendance à coller sur l’émail vu sa porosité. Avec le temps, ces dépôts s’accumulent et masquent l’éclat et la blancheur des dents, leur donnant par le fait même un effet jauni. Les résidus brunâtres du tabac ont le même effet jaunissant ;
- L’amincissement de l’émail : sous l’effet des acides, tant ceux provenant de l’alimentation que ceux produits par les bactéries qui se nourrissent de sucre, l’émail s’érode. La dentine, soit la partie massive de la dent, devient alors plus apparente et l’émail plus sujet aux taches ;
- Des changements structurels : ceux-ci sont généralement causés par la prise de certains médicaments et antibiotiques. La dévitalisation d’une dent (volontaire ou non) et les bris internes peuvent aussi mener à un changement de couleur ;
- L’usure et l’âge : avec le temps, l’émail s’amincit et il perd de son lustre. C’est pourquoi le jaunissement s’accentue souvent en vieillissant. Des habitudes comme le bruxisme (grincement des dents nocturne) accroissent également l’usure de l’émail.
Peut-on le prévenir ?
S’il est difficile de conserver des dents parfaitement blanches sa vie durant, il est néanmoins possible de limiter le phénomène de jaunissement. D’abord, on peut éviter les aliments et boissons qui tachent les dents comme le vin rouge, le café et les fruits foncés. Si vous en consommez, assurez-vous de vous brosser les dents ou de vous rincer la bouche à l’eau après. C’est une bonne façon de retirer les résidus qui pourraient coller à l’émail et se sédimenter. Au même titre, la cigarette et les autres produits du tabac devraient être proscrits pour limiter les risques de jaunissement des dents.
Si ses causes sont structurelles, le jaunissement est plus difficile à contrôler directement, surtout s’il survient à la suite d’un accident ou de la prise de médicaments. Toutefois, en maintenant de bonnes habitudes d’hygiène, en évitant les aliments et boissons acides et protégeant vos dents en cas de bruxisme, vous ralentissez l’érosion de l’émail.
Comment traiter le jaunissement des dents ?
Par chance, le jaunissement des dents se traite, du moins dans certains cas. En effet, s’il est dû à une accumulation de dépôts, il est possible de retirer ces dernières et d’ainsi redonner blancheur et éclat à l’émail taché. Pour ce faire, de nombreux traitements et produits blanchissants sont vendus, dont plusieurs librement. Toutefois, les options offertes en pharmacie ou sur le net ont une efficacité limitée et leur usage répété peut endommager l’émail à long terme. C’est pourquoi on recommande un blanchiment des dents professionnel, réalisé sous la supervision d’un dentiste. Au Centre Dentaire Don Quichotte, nous proposons le traitement à la chaise, entièrement fait en clinique, et le traitement par gouttières personnalisées, qui se fait à la maison. Le matériel et les paramètres du blanchiment sont préalablement déterminés par votre dentiste qui contrôlera également les résultats !
Notons que si le jaunissement est dû à l’érosion de l’émail ou à d’autres causes structurelles, il n’est pas possible de blanchir les dents, puisque ces phénomènes sont irréversibles. Toutefois, la pose de facettes peut masquer la couleur et redonner de l’éclat au sourire !
Dents jaunies ? Parlez-nous en !
Si vous avez des questions au sujet du jaunissement des dents et des solutions pour le contrer ou pour connaître les options qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à nous consulter. Nous saurons y répondre et vous accompagner pour que vous retrouviez un sourire blanc et éclatant !