La bouche est un tout complexe dont chaque composante et chaque fonction comporte des particularités qui leur sont propres. Par leur formation et leur pratique, les dentistes généralistes du Centre Dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot sont en mesure de traiter chacune de ses structures et de répondre à des besoins divers. Pour y arriver, ils mettent en application les connaissances sur les nombreuses disciplines dentaires, qu’ils ont acquises lors de leurs longues études.
Afin de mieux connaître ces diverses disciplines, leurs particularités et l’objet de leur pratique, notre équipe vous propose ces quelques informations.
Le dentiste généraliste : un professionnel multidisciplinaire !
Lors de leur pratique clinique, les dentistes généralistes sont appelés à pratiquer une multitude de disciplines dentaires. Chacune d’entre elles ayant pour objet une structure ou une fonction de la bouche, les dentistes peuvent diagnostiquer, prévenir et traiter un très grand nombre de maladies et affections touchant l’ensemble de la cavité buccale. Voici donc les principales disciplines pratiquées par vos dentistes généralistes de L’Île-Perrot.
L’endodontie :
Cette discipline s’intéresse à la partie interne de la dent, plus particulièrement à la chambre pulpaire (contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs) et aux canaux radiculaires. Ce sont ces composantes qui sont assainies lors d’un traitement de canal, une manipulation visant à traiter les infections profondes découlant souvent de l’approfondissement d’une carie.
La parodontie :
Comme son nom l’indique, elle porte son intérêt sur les tissus du parodonte (gencives, ligament parodontal, cément, os alvéolaire) et sur les maladies et affections qui peuvent les toucher (récession gingivale, gingivite, parodontite). Ces tissus ayant pour rôle de maintenir les dents en place, elle vise ainsi à préserver l’intégrité des assises dentaires.
L’orthodontie :
Elle a pour but de diagnostiquer et traiter les problèmes affectant l’alignement des dents et des mâchoires. Ainsi, les traitements orthodontiques visent à corriger les malpositions dentaires et les problèmes d’occlusion (la manière dont les mâchoires se rencontrent lorsqu’elles sont fermées). Les consultations et les traitements d’orthodontie s’adressent aux enfants et adolescents, mais également aux adultes, à qui l’on peut proposer des options plus discrètes, comme le traitement Invisalign.
La prosthodontie :
Cette discipline est orientée autour de la restauration des dents endommagées (au moyen de couronnes ou d’incrustations) ou du remplacement des dents manquantes (au moyen de ponts, de prothèses ou d’implants).
La chirurgie buccale :
Cette branche de la dentisterie concerne un type d’interventions (les chirurgies) plutôt qu’une composante ou fonction de la bouche. Ainsi, elle a pour but de traiter, par intervention chirurgicale, les troubles, traumatismes ou défauts esthétiques touchant les dents et les tissus mous de la bouche.
La dentisterie pédiatrique :
Contrairement aux autres disciplines, elle ne se caractérise pas par un intérêt pour une structure ou une fonction particulière de la bouche et des dents, mais par celui qu’elle porte à certains patients : les enfants et les adolescents. Elle s’oriente ainsi vers les problèmes spécifiques qui touchent leur bouche qui est encore en croissance. La dentisterie pédiatrique vise aussi une approche adaptée aux plus jeunes patients. Un accent est par ailleurs mis, dans cette pratique, sur l’éducation à l’hygiène et à la santé buccodentaires.
Vu leurs nombreuses connaissances et qualifications, les dentistes généralistes du Centre Dentaire Don Quichotte pourront prendre en charge l’ensemble des problèmes affectant votre bouche et vos dents. Ils sauront choisir les compétences à mobiliser selon vos besoins, qu’ils prendront d’abord le temps d’identifier correctement. L’objectif de notre pratique est de nous assurer que votre sourire maintienne ou retrouve sa santé, son intégrité et son esthétisme !