Les sucreries et le chocolat figurent souvent en tête de file des aliments mauvais pour les dents. D’un autre côté, le chocolat apparaît également sur la liste des produits ayant des effets bénéfiques sur la santé buccodentaire. Il est vrai que le chocolat et les desserts à base de chocolat ont tendance à être particulièrement sucrés. Toutefois, le cacao qui entre dans sa composition n’est peut-être pas si néfaste pour les dents. Nous vous proposons ici de faire le point sur le chocolat et les dents afin de faire le tri dans toutes ces informations.
Le chocolat abîme-t-il les dents ou non ?
C’est une question simple, mais qui appelle une réponse complexe. En effet, le sucre et le cacao, les deux principaux composants du chocolat, ont des impacts variables sur les différentes parties de la bouche. Nous savons tous que le premier est la plus grande menace pour la santé des dents. Il est l’aliment préféré de certaines bactéries présentes dans la bouche qui se multiplient en s’en nourrissant, produisant des déchets acides et nocifs pour les gencives et l’émail des dents. La consommation de sucre, entre autres, augmente le risque de maladies des gencives et de caries. En revanche, le cacao réduit les risques d’infections buccodentaires en luttant contre les bactéries.
Le cacao : bon pour les dents
Les effets bénéfiques du cacao et des antioxydants qu’il contient sont souvent évoqués. Plusieurs de ses composantes présentent des avantages pour la santé buccodentaire, comme l’amélioration des défenses naturelles de la bouche et des dents ou la réduction de l’impact des germes pathogènes.
Quelques composantes bénéfiques du cacao
- Les tanins : ces composés organiques présents dans certains végétaux (cacao, raisin, thé, noix) donnent au cacao son côté amer et astringent. Ils ont aussi un effet inhibiteur sur les bactéries de la bouche, ce qui signifie qu’ils aident à contrôler leur prolifération ;
- Le magnésium : ce minéral contribue à la préservation des os, notamment celui de la mâchoire de la mâchoire, nécessaire au maintien des dents ;
- Les phosphates : ils aident à équilibrer le pH de la bouche, empêchant ainsi la formation de la plaque dentaire, le dépôt qui abrite la majorité des bactéries responsables des maladies des gencives ;
- Le fluor : naturellement présent dans le chocolat, ce minéral permet de renforcer la barrière protectrice des dents (l’émail) ;
Quel chocolat choisir ?
À la lumière de ces connaissances, on comprend pourquoi le chocolat noir est supérieur au chocolat au lait en matière de santé buccodentaire. Cela est dû au fait qu’il contient un pourcentage plus élevé de cacao et un pourcentage plus faible de sucre. La caséine, une protéine du lait qui adhère aux dents et éloigne les micro-organismes, est également présente dans le chocolat au lait. Toutefois, les teneurs sont souvent insuffisantes pour contrebalancer les effets négatifs du sucre. Les chocolats assortis, les œufs de Pâques fourrés, les bonbons de Noël et les barres chocolatées doivent donc être consommés avec précaution. Et ce, car ils sont encore plus sucrés que le chocolat au lait « ordinaire » et qu’en plus, ils ont tendance à coller aux dents.
Chocolat et santé buccodentaire : le rôle de la routine d’hygiène
Nous vous rappelons qu’il est essentiel de nettoyer vos dents dans les 30 minutes qui suivent la consommation de chocolat. Si le brossage n’est pas possible, prenez le temps de vous rincer soigneusement la bouche avec de l’eau. De plus, il est préférable de consommer votre chocolat à la fin du repas, au moment du dessert. La salive, qui est un nettoyant naturel, est ainsi produite en plus grande quantité.
Enfin, n’oubliez pas de planifier vos rendez-vous de routine au Centre dentaire Don Quichotte, vos dentistes à L’Île-Perrot. Nous vérifierons si vous souffrez d’une maladie des gencives ou d’une carie lors de votre examen de routine et, le cas échéant, nous vous recommanderons le traitement approprié. Nous saurons aussi vous prodiguer des conseils personnalisés pour vous aider à faire les bons choix pour votre bouche et vos dents !