Nos conseils dentaires

Mâcher de la gomme sans sucre : une bonne idée pour vos dents

Vous avez probablement entendu dire que la gomme à mâcher sans sucre aide à prévenir les caries. Vous vous souvenez peut-être même des publicités télévisées des années 1990 qui mettaient l’accent sur les qualités antibactériennes de certaines marques de gomme. Mais qu’en est-il de la relation entre le fait de mâcher de la gomme sans sucre et le maintien d’une bonne santé buccodentaire ? Le personnel du Centre dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot aimerait ici faire le point sur cette question.

La gomme sans sucre est-elle bénéfique pour les dents ?

La réponse simple est oui, et elle est appuyée par un rapport de l’American Dental Association. La gomme sans sucre présente en effet certains avantages pour la bouche et les dents. Elle aide à inhiber les micro-organismes responsables de la formation des caries. Cela est dû à la présence d’agents sucrants (édulcorants) antibactériens et au fait que l’action même de mâcher induit la salivation.

Les édulcorants : un outil de contrôle des microbes !

Les édulcorants sont fréquemment utilisés pour donner aux produits ne contenant pas de sucre une saveur qui s’en approche. Ces substances organiques ou synthétiques imitent le goût du sucre sans en avoir les mêmes effets néfastes. Il est en effet impossible pour les bactéries de les consommer à la manière des sucres naturels, tant rapides (sucres libres) que lents (amidon).

La majorité des gommes sans sucre sont « sucrées » au xylitol au sorbitol, à l’aspartame, ou encore avec une combinaison de ces édulcorants. Les deux premiers (le xylitol et le sorbitol) possèderaient par ailleurs des effets antibactériens reconnus. Les bactéries attirées par leur saveur tentent de s’en nourrir, mais échouent, perdant du même coup la capacité de décomposer le sucre et d’adhérer aux surfaces dentaires. Elles sont alors dans l’impossibilité de se multiplier et de produire des acides néfastes. Le xylitol et le sorbitol contribuent ainsi à la prévention des caries, car c’est justement cette action microbienne qui les provoque.

Gomme à mâcher et salivation : un lien évident

En mâchant de la gomme sans sucre, nous imitons les mouvements de la mastication. Les glandes salivaires produisent donc davantage de salive grâce aux signaux que leur envoie le cerveau. À ce moment, ce fluide serait jusqu’à dix fois plus abondant qu’en temps ordinaire. Ce phénomène est recherché, car la salive possède des qualités avantageuses pour la santé buccodentaire :

  • Elle fonctionne comme une forme de « nettoyant naturel » grâce à ses propriétés antibactériennes. Elle aide à se débarrasser des résidus alimentaires sur lesquels les bactéries se développent en plus d’empêcher la multiplication de ces micro-organismes par sa seule activité.
  • La salive contribue au maintien de l’équilibre du pH de la bouche grâce à ses caractéristiques antiacides. Elle neutralise les acides produits par les bactéries qui se nourrissent des résidus de sucre et qui endommagent l’émail des dents.

Quelques conseils pour bien retirer les avantages de la gomme sans sucre

  • Après un repas ou une collation, mâchez de la gomme sans sucre pendant quelques minutes pour en tirer le maximum de bénéfices. Davantage de résidus alimentaires attirant les bactéries se trouvent alors dans la bouche. La gomme aide à ralentir l’action de ces dernières, au moins temporairement.
  • Lorsque vous ne pouvez brosser vos dents, le fait de mâcher une gomme après avoir mangé est bénéfique, voire conseillé. Cela ne peut néanmoins pas se substituer à un nettoyage approfondi. La gomme sans sucre doit seulement être considérée comme un complément à la routine d’hygiène ou comme un substitut temporaire ;
  • Lors de l’achat de gomme, vérifiez la liste des ingrédients pour voir si le sorbitol et/ou le xylitol y figurent. Sans ces ingrédients, le produit n’aura pas les effets antibactériens recherchés. Il ne sera toutefois pas nocif pour la bouche et les dents, sauf s’il contient du sucre.

 

Lors de votre prochain examen de routine, posez à votre dentiste de L’Île-Perrot toutes les questions que vous avez au sujet de vos habitudes de soins dentaires ! Nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter !

Dre Linda Le
Dentiste généraliste
Propriétaire de la Clinique Don Quichotte, cette diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal s’implique depuis plus de 20 auprès de ses patients de L’Île-Perrot. Au fil de sa pratique et de ses formations continues, Dre Le a su développer une expertise variée, au sujet notamment de l’implantologie et de la technologie CEREC.
Nos dentistes