Les dentistes sont en mesure de traiter toutes les parties de la bouche, mais ils se concentrent principalement sur les dents et les problèmes (de santé, d’emplacement, de fonctionnalité, d’apparence) qui les affectent. C’est là une démonstration de la complexité de si petites structures ! Afin de mieux vous aider à comprendre les dents et l’importance d’en prendre soin, les professionnels du Centre Dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot vous proposent cet article. Vous en apprendrez davantage sur l’anatomie et les types de dents qui forment votre sourire.
L’anatomie de la dent : plus complexe qu’il n’y paraît
Ne mesurant que quelques centimètres carrés, les dents sont toutefois faites de différentes parties et couches. Chaque dent se divise en une couronne (la section visible utile à la mastication et à la prononciation des mots) d’une ou plusieurs racines insérées dans l’os alvéolaire. Outre ces sections, elles sont également constituées de trois épaisseurs distinctes :
- L’émail : c’est le revêtement extérieur de la couronne de la dent qui la protège contre les agressions et les stimulations externes. La racine est plutôt entourée du cément. Naturellement blanc et extrêmement dur, l’émail est néanmoins sujet à l’érosion et aux taches. Et ce, puisqu’il est directement exposé à l’action des bactéries, aux acides des aliments et aux frottements normaux ou excessifs. Quand il s’érode, les dents paraissent alors ternes et jaunies, sont plus vulnérables aux caries et sont également plus sensibles au chaud et au froid.
- La dentine : de couleur jaune et située sous l’émail, elle compose d’essentiel de la masse de la dent. Elle est traversée par des milliers de tubules, soit de minuscules pores qui relient le nerf central à l’extérieur de dent. Celles-ci deviennent donc plus sensibles au chaud, au froid et à l’acidité lorsque ces tubules sont exposés, ce qui survient quand l’émail s’amincit ou que les dents se déchaussent.
- La pulpe : c’est le centre de la dent, là où se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Cette zone, bien que difficile d’accès, est vulnérable aux infections. Une pulpite peut en effet se développer si une carie mal traitée s’approfondit. Un traitement de canal est alors nécessaire pour assainir la pulpe.
Les différents types de dents
- Les incisives: ce sont les dents droites et minces situées à l’avant, à raison de quatre sur la mâchoire inférieure et quatre sur la supérieure. Les incisives centrales du haut sont d’ailleurs connues sous le nom de « palettes ». Elles servent à prononcer des sons particuliers et à croquer les aliments.
- Les canines : elles sont placées de part et d’autre des incisives supérieures et inférieures et sont plutôt pointues. Elles ont d’ailleurs pour fonction principale de déchirer les aliments. Elles redressent également les lèvres, en particulier celle du haut.
- Les prémolaires et les molaires : en comptant les dents de sagesse et les huit prémolaires, elles sont au nombre de 20, réparties également sur les deux mâchoires. Elles sont placées après les canines. Leur surface large et plate sert à mâcher les aliments afin d’entamer le processus digestif. Elles aident également à maintenir les traits du visage, en particulier les muscles des joues. Leur éruption se fait graduellement, de l’avant vers l’arrière de la bouche ;
- Les dents de sagesse : ce terme fait référence à la dernière série de quatre molaires et non à un type de dents spécifique. Elles se distinguent par leur position et leur sortie tardive parfois irrégulière. C’est pourquoi elles sont souvent vulnérables aux maladies, tout comme les structures qui les entourent, ce qui justifie leur extraction fréquente.
Si vous avez d’autres questions au sujet de vos dents et des manières d’en préserver toutes les structures, discutez-en avec votre dentiste de L’Île-Perrot. Nous saurons vous conseiller et calmer vos préoccupations, notamment si leur emplacement vous semble inhabituel. Dans ce cas, on pourrait vous proposer un suivi et un traitement en orthodontie !