Nos conseils dentaires

Mythes et réalité au sujet de la mauvaise haleine

Rares sont les personnes n’ayant jamais souffert de mauvaise haleine, même de manière ponctuelle. Si nous le rencontrons tous, à des degrés et des fréquences différentes, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un problème gênant que l’on voit souvent du mauvais œil. D’ailleurs, nous avons tous des idées préconçues au sujet de la mauvaise haleine, de ses causes et des manières de l’enrayer.

Pour faire la distinction entre les mythes et les réalités concernant cette affection courante, les professionnels du Centre Dentaire Don Quichotte de L’Île-Perrot vous proposent ces informations.

La mauvaise haleine est due à une mauvaise hygiène buccodentaire.

Réalité.

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’unique cause de la mauvaise haleine, il est vrai qu’une hygiène buccodentaire déficiente peut y contribuer. Ce phénomène est en effet dû à l’action des bactéries qui se trouvent dans la bouche et le reste du système digestif et qui, en se nourrissant des résidus d’aliments, produisent des gaz odorants. Si vous ne vous brossez pas bien les dents après les repas et au coucher, et que vous ne vous passez pas la soie dentaire quotidiennement, cela peut contribuer à un problème de mauvaise haleine.

La qualité de l’alimentation a un impact sur ce phénomène.

Réalité.

Si les bactéries produisent toujours des gaz en se nourrissant, ce processus est parfois plus odorant. C’est le cas lorsqu’elles transforment les aliments forts en sucres lents comme les oignons, l’ail, le poireau et les crucifères (famille des choux). En effet, le processus digestif est alors plus long, ce qui provoque une forme de fermentation malodorante. Comme elles ralentissent la digestion, une alimentation riche en gras et la consommation régulière d’alcool peuvent également contribuer à la mauvaise haleine.

L’usage répété d’un rince-bouche permet à l’enrayer.

Mythe.

Comme il contient des huiles essentielles et qu’il a un effet antibactérien, le rince-bouche permet certes de rafraîchir l’haleine. Seulement, cet effet est généralement de courte durée. Il ne permet ainsi pas d’enrayer les causes profondes de la mauvaise haleine. Lorsqu’elle devient chronique, c’est souvent le signe de la présence d’une pathologie. Les caries dentaires profondes, abcès et autres maladies des gencives (gingivite, parodontite) sont causés par la présence de bactéries nocives productrices de mauvaises odeurs. Dans ces cas, la seule manière d’enrayer la mauvaise haleine est de traiter l’infection qui en est la cause. Il est à noter que les troubles gastriques, les maladies rénales et du foie ainsi que le diabète peuvent également entraîner la mauvaise haleine chronique.

Il est préférable de camoufler sa mauvaise haleine lors d’un rendez-vous dentaire

Mythe.

Bien qu’il soit toujours préférable de bien se brosser les dents avant d’une visite de routine, il ne faut surtout pas cacher cet état, et ce, malgré la gêne. En cas de mauvaise haleine chronique, il est important d’en parler à votre dentiste de L’Île-Perrot afin qu’il puisse identifier la cause du problème et vous proposer un traitement pour l’enrayer. Les soins appropriés, combinés et de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire au quotidien, permettent généralement de contrôler la mauvaise haleine.

 

Votre santé buccodentaire nous tient à cœur. C’est pourquoi, peu importe le type de problème rencontré, notre équipe prendra toujours le temps de vous écouter et de trouver les solutions appropriées !

Dre Linda Le
Dentiste généraliste
Propriétaire de la Clinique Don Quichotte, cette diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal s’implique depuis plus de 20 auprès de ses patients de L’Île-Perrot. Au fil de sa pratique et de ses formations continues, Dre Le a su développer une expertise variée, au sujet notamment de l’implantologie et de la technologie CEREC.
Nos dentistes