Nos conseils dentaires

Un enfant chez le dentiste

Bien préparer les rendez-vous dentaires de votre enfant

La santé buccodentaire, on doit y voir à tout âge. C’est pourquoi il est nécessaire d’inculquer de bonnes habitudes à votre enfant, parmi lesquelles on retrouve des rendez-vous fréquents chez le dentiste. Ces derniers peuvent néanmoins vous causer des craintes et des appréhensions, à votre enfant comme à vous. D’où l’importance de bien préparer ces visites afin que tout se déroule bien et que votre progéniture en tire tous les bénéfices.

 

Pour ce faire, l’équipe du Centre dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot vous propose quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être à ce sujet.

 

Pourquoi mon enfant doit-il voir le dentiste ? 

  • Pour vérifier la bonne croissance des dents et de la bouche : lors de son examen, le dentiste portera une attention particulière à la manière dont les dents font leur éruption. Il vérifiera ainsi leur angle de sortie, de même que leur positionnement sur l’arcade dentaire. Il arrive d’ailleurs que la position des dents ne soit pas régulière à leur sortie, mais qu’elles se replacent par elles-mêmes par la suite. D’où l’importance d’avoir des examens fréquents.
  • Pour s’assurer de la santé de sa bouche et ses dents : le dentiste examinera les dents et tissus de la bouche afin de vérifier qu’aucune pathologie ne les affecte. Parmi ces affections se trouve la carie de la petite enfance, une maladie qu’il faut prendre au sérieux, et ce, même si les dents de lait finiront par tomber. En effet, cette carie agressive peut s’étendre rapidement et mettre la croissance buccale et dentaire en péril. Il est donc important de traiter les dents affectées dans de courts délais.

 

À quel âge mon enfant doit-il voir le dentiste pour la première fois ?

Selon les recommandations de l’Association dentaire canadienne, vous devriez amener votre enfant chez le dentiste dans les 6 mois suivant l’apparition de ses premières dents. Cela peut paraître tôt, mais un examen précoce permettra au dentiste de vérifier si l’éruption des dents se fait bien et ainsi identifier les signes à surveiller par la suite.

 

À quelle fréquence les rendez-vous devraient-ils avoir lieu ?

Une fois ce premier rendez-vous passé, il est recommandé de faire voir votre fils ou votre fille par un dentiste tous les six mois, et ce, afin de suivre la croissance de sa bouche et ses dents et de voir qu’aucune maladie ne les affecte. Pour ce faire, votre dentiste de L’Île-Perrot verra à mettre le petit patient à l’aise et agira avec douceur et empathie. L’hygiéniste qui s’occupera, dès que votre enfant aura atteint l’âge de trois ans, du nettoyage dentaire et de l’application du fluorure, agira avec la même délicatesse.

 

Comme parent, que puis-je faire pour faciliter ces rendez-vous ?

Il est important de comprendre que ces rendez-vous peuvent susciter des craintes et des appréhensions chez votre enfant. En adoptant la bonne attitude et les bons comportements avant et pendant le rendez-vous dentaire vous l’aiderez à bien vivre ces rencontres :

  • Avant le rendez-vous : Prenez le temps de bien lui expliquer le déroulement du rendez-vous, le rôle de chaque professionnel dentaire, de même que l’importance d’un suivi buccodentaire régulier. Il est aussi possible de familiariser l’enfant avec le dentiste en l’amenant lors du nettoyage de son frère ou de sa sœur.
  • Pendant le rendez-vous : Votre propre comportement aura un impact direct sur celui de votre enfant. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une attitude calme et détendue et d’éviter de laisser voir vos craintes et votre nervosité.

 

En prenant ainsi le temps de bien préparer votre enfant, tout devrait bien se passer lors de ses visites dentaires. De plus, toute l’équipe du Centre Dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot saura l’accueillir comme il se doit, car la santé de son sourire nous tient aussi à cœur !

Approuvé par Nos dentistes
notre equipe possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires
Nos dentistes