L’alimentation a un impact direct sur la santé de notre bouche et de nos dents. Les bactéries qui sont à l’origine de la grande majorité des problèmes buccodentaires se nourrissent des résidus de ce que nous mangeons et buvons. De plus, d’autres composés, comme les acides, ont des effets potentiellement néfastes sur les dents et les tissus mous. Dans cette optique, nous vous présentons ici des aliments à surveiller, certains plus évidents, d’autres qui pourraient vous surprendre !
Alimentation et santé buccodentaire : un petit rappel
Rappelons d’abord rapidement les effets du sucre et des acides sur les structures buccodentaires. Le sucre est l’aliment de prédilection des bactéries qui vivent naturellement dans la bouche. En s’en nourrissant, elles émettent des acides qui peuvent endommager l’émail et causer la carie en plus d’entraîner l’inflammation des tissus mous, voire provoquer des maladies parodontales. Les acides contenus dans les aliments et boissons ont des impacts similaires qui se combinent à ceux produits par les bactéries.
Les boissons et aliments à surveiller
Les bonbons et les sucreries
Ces produits contiennent des sucres rapides (ou sucres libres), c’est-à-dire des sucres facilement accessibles et digestibles par les bactéries. Certaines sucreries comme les jujubes et les caramels mous sont particulièrement dommageables vu leur propension à coller aux dents. Les bonbons durs et les suçons augmentent aussi les risques associés étant donné qu’ils restent longtemps dans la bouche.
Les jus de fruits
Même s’ils ne contiennent pas de sucre ajouté, ces produits sont sucrés. Dégagés de leurs fibres, les sucres des fruits sont alors libres : les bactéries y ont facilement accès pour s’en nourrir. De plus, certains jus, notamment ceux d’agrumes, sont forts en acides.
Les craquelins, les chips et les produits à base de farine blanche (pain blanc, pâtes alimentaires, etc.)
Ces aliments contiennent de l’amidon, un sucre lent qui attire aussi les microbes. Ces produits, notamment le pain blanc, collent facilement aux surfaces dentaires. D’autres, comme les chips et les craquelins, peuvent se loger entre les dents. Ainsi, ils restent plus longtemps disponibles pour les bactéries.
Les boissons gazeuses, énergisantes et fermentées (kombucha)
Ces boissons contiennent du sucre, mais aussi des acides. Cela les rend d’autant plus dangereuses pour la santé buccodentaire.
L’alcool
Les boissons alcoolisées (bière, vin, spiritueux, cidre, etc.) possèdent toutes du sucre, à des degrés variables. En plus de ça, on y trouve des molécules irritantes. C’est pourquoi la consommation régulière d’alcool augmente les risques de cancers de la bouche ou de la gorge. Elle procure aussi un environnement propice à la prolifération des bactéries qui causent la carie et les inflammations à l’origine des maladies des gencives.
Le thé noir et le café
Ici, les risques associés sont un peu différents. Bien sûr, le café est acide et on y ajoute parfois du sucre. Ces boissons participent par ailleurs à un autre phénomène : le jaunissement des dents. En effet, le café et le thé noir possèdent des composés foncés qui ont tendance à coller aux dents, surtout quand on les consomme longuement. Il est toutefois possible de contrer ce processus en procédant à un blanchiment dentaire.
Quelques conseils pour minimiser les effets de ces aliments
- Brossez-vous les dents après les repas. Il est d’ailleurs recommandé d’attendre 30 minutes avant de procéder, surtout si vous avez consommé des aliments et des boissons acides. En effet, ces composés ramollissent l’émail qui peut alors s’endommager sous l’effet de la brosse à dents. Le délai suggéré permet à la salive d’agir correctement pour rééquilibrer le pH de la bouche.
- Faute d’un brossage des dents, prenez le temps de vous rincer la bouche après avoir mangé ou bu ces produits nocifs. Cela aidera à déloger des résidus et à préserver l’équilibre chimique de la bouche ;
- Buvez de l’eau, car non seulement elle ne contient pas de composés dommageables, mais elle aide à nettoyer la bouche et à maintenir un pH équilibré ;
- Évitez de grignoter et de siroter longuement des boissons. Ces habitudes prolongent l’exposition des structures buccales aux bactéries et aux acides.
Finalement, visitez-nous régulièrement au Centre Dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot pour un examen de routine et un nettoyage. On pourra alors s’assurer de votre bonne santé buccodentaire et vous prodiguer des conseils personnalisés en matière d’alimentation et d’hygiène !