Urgence dentaires

Nous mettons à votre disposition 6 dentistes généralistes pour la prise en charge de vos urgences dentaires : dents fracturées ou fêlées, bris d’obturations ou d’appareils dentaires, infections et autres douleurs dentaires… Nous vous recevrons dans les plus brefs délais pour un rendez-vous d’urgence, durant nos heures d’ouverture.

Heures d’ouverture
Lundi 9:00 – 18:00
Mardi 9:00 – 19:00
Mercredi 9:00 – 20:00
Jeudi 13:00 – 21:00
Vendredi 9:00 – 15:00 *
Samedi 9:00 – 15:00 *

* Sur rendez-vous seulement

Prendre un rendez-vous

Demande de rendez-vous

Pour demander un rendez-vous, vous pouvez téléphoner au
(514) 425-4256 ou compléter le formulaire ci-dessous.

Vos disponibilités

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi

Êtes-vous un nouveau patient?

OuiNon



Promotions

Promotions à venir

Nous joindre

Vous êtes à la recherche d’un dentiste à L’Île-Perrot ? Quelle que soit la nature de vos besoins ou votre condition bucco-dentaire, nos professionnels sauront vous proposer les meilleurs soins. Contactez-nous dès maintenant !


Centre Dentaire Don Quichotte25,
boulevard Don Quichotte,
suite 144
L’Île-Perrot, QC, J7V 7X4
514-425-4256
info@centredentairedonquichotte.com

Biopsie

La biopsie est une chirurgie dentaire mineure qui vise à prélever un échantillon de tissus buccaux. C’est une intervention indiquée pour le diagnostic de plusieurs pathologies buccodentaires, notamment le cancer de la bouche. Vos dentistes du Centre Dentaire Don Quichotte de L’Île-Perrot pourront vous la recommander à la suite d’un examen de votre bouche.

Vous avez remarqué la présence d’une lésion ou d’une masse sur vos lèvres ou à l’intérieur de votre bouche et cela vous inquiète ? Prenez rendez-vous sans tarder pour venir nous rencontrer à la clinique. Votre dentiste pourra procéder à un examen complet de vos dents et de vos tissus buccaux, de même qu’à des radiographies en cas de besoin. Si, à la suite de ces examens visuels, votre dentiste juge qu’il est nécessaire de pratiquer une biopsie, il pourra vous le conseiller sur-le-champ. Une biopsie est une intervention chirurgicale mineure lors de laquelle le dentiste prélève un échantillon de tissus buccal afin que celui-ci soit analysé en laboratoire. Elle est utilisée pour déterminer si une lésion ou une masse est de nature infectieuse ou cancéreuse.

Il existe plusieurs types de biopsies que votre dentiste peut pratiquer. Ce dernier le déterminera en fonction de la nature de la lésion qu’il a dépistée et de la localisation de cette dernière. Il s’agit d’une intervention simple et rapide à réaliser, qui n’occasionne que très peu de symptômes postopératoires.

Biopsie_Dentiste_IlePerrot

L’importance des visites de routine le dépistage et le diagnostic

Il est essentiel de visiter votre dentiste régulièrement pour la prévention ainsi que pour le dépistage des lésions et des autres affections buccodentaires. Il est important de comprendre que certaines pathologies sont asymptomatiques lorsqu’elles s’en sont à leurs premiers stades, notamment le cancer de la bouche. Grâce à ses qualifications, à son expérience ainsi qu’à des outils spécialisés, votre dentiste est en mesure de les déceler.

La présence d’une lésion ou d’une masse à l’intérieur de la bouche (sur la langue, à l’intérieur des joues, au niveau du palais ou sous la langue) qui persiste au-delà de deux semaines devrait vous pousser à consulter un professionnel de la santé. Plus l’origine de celle-ci est déterminée rapidement, meilleures seront les chances de la traiter. Notez bien toutefois que la présence d’une lésion ou d’une masse ne veut pas nécessairement dire qu’il s’agit d’un cancer. Il convient néanmoins de se faire examiner par un professionnel en cas de doute !

Voici comment se déroule une biopsie chez votre dentiste :

Biopsie

Le dentiste prélève un échantillon de tissu buccal à l’aide de la technique qu’il aura choisie en fonction de l’examen préalablement réalisé. Il vous offrira ensuite ses conseils postopératoires.

Analyse des résultats en laboratoire

L’échantillon prélevé est envoyé en laboratoire pour être analysé.

Suivi et recommandations du dentiste

Lors d’une prochaine rencontre, votre dentiste vous donnera les résultats de l’analyse et vous proposera le traitement approprié. Si l’analyse a révélé la présence de cellules cancéreuses, vous serez dirigé vers le spécialiste approprié.

Nos conseils dentaires