Dents de sagesse
Dans certains cas, on recommande l’extraction des dents de sagesse vers la fin de l’adolescence ou le début de l’âge adulte. Nos dentistes de L’Île-Perrot sauront vous indiquer si l’extraction des dents de sagesse est recommandée pour vous. Le cas échéant, vous pouvez être assuré que l’intervention se déroulera avec douceur.
On les appelle « dents de sagesse » puisqu’elles font leur éruption plus tardivement que les autres dents, entre 14 et 18 ans. Elles constituent en fait un troisième groupe de molaires qui n’ont pas suffisamment de place pour pousser normalement chez la majorité des personnes qui ont toutes leurs dents naturelles. Dans de tels cas, les dents de sagesse peuvent rester sous la gencive ou ne faire que partiellement irruption. On dit alors qu’elles sont incluses ou semi incluses. On recommande l’extraction des dents de sagesse lorsque celles-ci entrainent l’apparition de symptômes (douleurs, caries dentaires, infections, etc.) Les dents semi-incluses doivent presque toujours être extraites, car elles présentent un risque accru d’être affectée par différentes pathologies buccodentaires. Les dents incluses, quant à elles, risquent d’exercer une pression sur les dents avoisinantes et d’endommager ces dernières.
La plupart des extractions dentaires sont réalisées sous anesthésie locale, afin d’éviter toute douleur pour le client. Le dentiste pratique ensuite une petite incision dans la gencive afin de dégager la dent qui doit être extraite. Si cette dernière n’est pas positionnée de façon optimale pour être extraite, le dentiste pourra la briser en plus petits morceaux. Une fois la dent extraite, la gencive est refermée à l’aide de points de suture. Des médicaments pourront ensuite vous être prescrits pour favoriser la guérison et notre équipe de soins vous offrira de judicieux conseils postopératoires.
Doit-on toujours faire extraire les dents de sagesse ?
Au Centre Dentaire Don Quichotte, nous recommandons l’extraction des dents de sagesse lorsque celles-ci présentent un risque pour la santé de votre bouche et pour l’intégrité de votre sourire. C’est lors d’un examen dentaire ainsi qu’à l’aide de radiographies que votre dentiste pourra évaluer si cette intervention est requise dans votre cas particulier.
Néanmoins, nous tenons à vous faire prendre conscience des risques qui sont associés aux différents types de dents de sagesse.
Dents ayant normalement fait leur éruption
À cause de leur position reculée sur la mâchoire, les dents de sagesse peuvent être beaucoup plus difficiles à nettoyer convenablement à l’aide de la brosse à dents et de la soie dentaire. Pour cette raison, elles deviennent plus sujettes aux caries dentaires et aux maladies des gencives, ce qui peut entrainer l’apparition de différents symptômes. Néanmoins, si on leur porte une attention particulière lors du nettoyage quotidien, il est possible qu’elles restent en place.
Dents semi-incluses
Les dents semi-incluses font partiellement leur éruption. De ce fait, seulement une partie de la couronne de la dent est visible. Les tissus gingivaux qui entourent la dent semi-incluse sont alors susceptibles d’accumuler les résidus alimentaires et les bactéries, ce qui peut entrainer une inflammation. Cette condition est appelée péricoronarite.
Dents incluses
Les dents qui restent incluses, c’est-à-dire sous la gencive, peuvent ne provoquer aucune douleur. Toutefois, si elles ne sont pas orientées normalement, elles peuvent exercer une pression constante sur les dents avoisinantes. Elles peuvent donc favoriser la formation de caries dentaires ou d’une maladie des gencives au niveau des molaires, voire entrainer la formation d’un kyste ou d’une tumeur au niveau de la mâchoire.
Nos conseils dentaires