Greffe osseuse

La greffe osseuse est une chirurgie préimplantaire, qui s’avère nécessaire auprès de certains clients qui désirent recevoir des implants dentaires et qui n’ont pas suffisamment de volume osseux au niveau de la mâchoire. Nos dentistes de L’Île-Perrot ont les qualifications et l’expérience nécessaires en chirurgie dentaire pour réaliser cette intervention.

Lorsqu’une personne est partiellement ou totalement édentée, l’os de la mâchoire se résorbe avec le temps parce qu’il n’est plus stimulé par les racines des dents manquantes. Cela se traduit par une perte de volume osseux au niveau du maxillaire supérieur et/ou du maxillaire inférieur, laquelle s’accentue avec les années. Si cette même personne envisage de recevoir un ou plusieurs implants dentaires afin de remplacer ses dents manquantes, le dentiste lui recommandera sans doute de procéder à une greffe osseuse. En effet, les implants dentaires ont besoin de suffisamment de volume osseux au niveau de la mâchoire pour s’y ancrer solidement. La greffe osseuse permet, en quelque sorte, de préparer le terrain pour maximiser les chances de réussite de la pose des futurs implants dentaires.

La chirurgie nécessaire pour la greffe osseuse est relativement simple. Néanmoins, le processus complet s’échelonne généralement sur plusieurs mois. En effet, c’est le temps qu’il faut pour que le site d’intervention guérisse et pour que le greffon s’intègre solidement à l’os naturel de la mâchoire.

Greffe_Osseuse_Dentiste_IlePerrot

Ai-je besoin d’une greffe osseuse ?

Si vous avez une dent ou plusieurs de vos dents qui sont manquantes depuis un bon moment et que vous désirez remplacer ces dernières à l’aide d’implants dentaires, il est possible que votre dentiste vous conseille de recevoir une greffe osseuse.

C’est lors d’un examen buccodentaire minutieux ainsi qu’avec des radiographies que votre dentiste pourra évaluer le volume osseux au niveau de vos mâchoires. Ce sera également l’occasion pour lui de détecter tous les détails au niveau des dents et des gencives qui pourront avoir un impact sur le déroulement de la greffe.

Au Centre Dentaire Don Quichotte, nous prenons le temps de bien évaluer le cas de nos clients et de bien les examiner. Cela nous permet de bien planifier nos interventions et de les exécuter avec une précision accrue.

Voici les étapes nécessaires pour réaliser une greffe osseuse :

Sélection du type de greffon et prélèvement

Le greffon peut provenir du client lui-même, il est alors prélevé au niveau de la mâchoire ou de la hanche par un chirurgien maxillo-facial avant que la greffe ne soit réalisée. Le greffon peut également venir d’un donneur externe, ou encore être de nature synthétique. C’est votre dentiste qui détermine le type de greffon le mieux adapté à votre cas.

Mise en place du greffon

Après avoir réalisé une anesthésie locale, le dentiste pratique une incision pour préparer l’endroit qui va recevoir la greffe, pour ensuite y installer le greffon. Ce dernier est recouvert d’une membrane synthétique dont le but est de le protéger, tout en le maintenant en place. Le site de la greffe est finalement refermé à l’aide de points de suture.

Guérison et conseils postopératoires

Comme nous l’avons mentionné, la guérison de la greffe et son intégration à l’os naturel va s’échelonner sur plusieurs mois. Pour les jours qui suivent l’intervention, votre dentiste vous offrira ses conseils postopératoires et il pourra prescrire des médicaments pour prévenir les infections et la douleur.

Nos conseils dentaires

Les visites de routine : la clé de la santé buccodentaire

Tout savoir sur les implants dentaires

Les visites de routine sont importantes