Facettes dentaires

Les facettes dentaires sont une bonne option de traitement pour améliorer l’apparence du sourire ! Venez rencontrer nos dentistes de L’Île-Perrot pour découvrir si les facettes peuvent convenir à vos besoins et à vos objectifs dentaires.

Les facettes dentaires sont de fines pellicules qu’on vient poser sur les dents dont l’apparence doit être corrigée. Elles peuvent être fabriquées en porcelaine ou en composite, chacun des matériaux présentant ses avantages particuliers. Principalement utilisées pour enjoliver les incisives et les canines, les facettes s’avèrent très utiles pour restaurer les dents tâchées, déformées ou avec des fêlures. De plus, on peut y avoir recours afin d’améliorer l’esthétisme d’une dentition légèrement désalignée, ou encore pour dissimuler un espace trop prononcé entre deux dents. Ainsi, les facettes sont une option envisageable si : vous désirez dissimuler des dents tâchées, décolorées ou fêlées ; améliorer la forme de vos dents, combler des espaces ou uniformiser l’apparence de votre sourire !

Il faut savoir que votre dentiste pourrait vous proposer différentes alternatives aux facettes dentaires pour arriver aux mêmes résultats esthétiques, par exemple un blanchiment dentaire ou un traitement orthodontique.

Facettes_dentaires_IlePerrot

Est-ce que les facettes peuvent me convenir ?

Si vous désirez arriver aux objectifs esthétiques que nous avons mentionnés précédemment, comment savoir si les facettes sont indiquées dans votre cas ? Sachez que les facettes peuvent être utilisées sur des dents qui sont en bonne santé, malgré le fait qu’elles soient endommagées. Si la structure naturelle de la dent à traiter est affectée, il vaudra mieux privilégier d’autres solutions qui viseront à redonner la force nécessaire à la dent.

Les facettes en porcelaine

Les facettes en porcelaine sont celles qui donnent les résultats qui ressemblent le plus aux dents naturelles puisqu’elles confèrent une brillance et une transparence qui s’agencera parfaitement à vos autres dents. Les dents qui reçoivent les facettes en porcelaine doivent être préparées, c’est-à-dire qu’on retire une fine couche d’émail. Les facettes en porcelaine sont fabriquées en laboratoire, deux rendez-vous sont donc nécessaires pour la procédure complète. En bref, les facettes en porcelaine :

  • Offrent des résultats très esthétiques ;
  • Sont plus résistantes et ont une durée de vie qui est plus longue ;
  • Sont plus dispendieuses que les facettes en composite ;
  • Sont fabriquées et posées en deux rendez-vous ;
  • Sont un traitement irréversible puisqu’on doit préparer les dents naturelles.

Les facettes en composite

Les facettes en composite sont une solution économique pour améliorer l’apparence du sourire ! Comme elles sont fabriquées et façonnées directement sur vos dents, le processus complet ne prend généralement qu’un seul rendez-vous. Le composite étant moins résistant que la porcelaine, ce type de facettes à une durée de vie qui est moindre. En bref, les facettes en composite :

  • Sont moins dispendieuses que les facettes en porcelaine ;
  • Sont une solution rapide et efficace pour améliorer l’apparence du sourire ;
  • Ont une moins longue durée de vie, soit environ 5 ans ;
  • Doivent plus souvent être retouchées et réparées, puisqu’elles sont moins résistantes aux taches et aux dommages.

Nos conseils dentaires

Les visites de routine : la clé de la santé buccodentaire

Tout savoir sur les implants dentaires

Les visites de routine sont importantes