Traitement du bruxisme

Le bruxisme est une condition relativement répandue, mais qui doit impérativement prise en charge afin d’éviter les dommages qu’elle peut causer à la santé du sourire. Nos professionnels de la santé dentaire de L’Île-Perrot sauront vous indiquer si vous souffrez du bruxisme, pour ensuite vous proposer le traitement approprié, c’est-à-dire la conception d’une plaque occlusale personnalisée.

On parle de bruxisme lorsqu’une personne serre des dents involontairement. Dans la majorité des cas, ce problème se produit la nuit alors que la personne est endormie. Le bruxisme est souvent lié à l’anxiété, mais il peut être causé par d’autres facteurs, notamment les problèmes d’occlusion. Il peut survenir chez des personnes de tous les âges, autant chez les enfants et les adolescents que chez les adultes et les individus plus âgés.

Il est important de prendre en charge le bruxisme, car il est associé à de nombreuses conséquences qui peuvent sérieusement nuire à la santé des dents, notamment l’usure prématurée des dents, l’hypersensibilité, un risque accru de fractures et de fêlures dentaires ainsi qu’une aggravation des maladies parodontales. Également, le bruxisme peut entrainer des dysfonctionnements au niveau des articulations des mâchoires, provoquant ainsi de la douleur. En somme, l’ensemble de ces conséquences peuvent également affecter l’apparence du sourire.

Traitement_Bruxisme_Dentiste_IlePerrot

Comment savoir si je souffre de bruxisme

Le bruxisme pourra être détecté par le dentiste grâce à un examen buccodentaire. Il pourra déceler les affections précédemment mentionnées qui sont associées à ce problème. Néanmoins, certains signes et symptômes devraient vous pousser à consulter un professionnel, soit :

  • Des douleurs aux mâchoires, plus particulièrement à l’articulation temporo-mandibulaire (lien entre la mâchoire supérieure et inférieure).
  • Des maux de tête au réveil, parfois accompagnés de fatigue.
  • Des tensions dans les mâchoires, le cou et les épaules.
  • Des craquements au niveau des mâchoires et une difficulté à ouvrir la bouche complètement.
  • Des dents sensibles et qui semblent usées.

Dans ces cas, nous vous conseillons de venir en consultation. Le bruxisme peut heureusement être pris en charge assez facilement afin de vous éviter toutes les conséquences qu’il peut causer. La solution la plus fréquente à ce problème est la conception d’une plaque occlusale.

Consultation et prise d’empreintes
La plaque occlusale vise à empêcher les dents du haut et celles du bas de se heurter les unes aux autres lors qu’on serre les mâchoires. Votre dentiste doit d’abord vous examiner et prendre des empreintes qui permettront de concevoir un appareil préventif qui protégera vos dents de façon optimale en s’adaptant parfaitement à ces dernières.

Fabrication de la plaque occlusale
Grâce aux empreintes, votre dentiste conçoit une plaque occlusale spécialement adaptée à vos dents et à vos mâchoires. Celle-ci est fabriquée à partir d’acrylique et elle est assez résistante pour supporter de grandes forces.

Essai de la plaque occlusale et suivi
La plaque occlusale est essayée par le client lors d’un rendez-vous subséquent. Votre dentiste s’assurera qu’elle s’insère bien dans votre bouche et vous offrira ses conseils pour l’entretien de la plaque occlusale. Un suivi peut être recommandé dans les semaines à venir pour maximiser l’ajustement et le confort de la plaque occlusale.

Nos conseils dentaires

Les visites de routine : la clé de la santé buccodentaire

Tout savoir sur les implants dentaires

Les visites de routine sont importantes