Curetage & Traitement Périowave

Au Centre Dentaire Don Quichotte, le dépistage, le traitement et la prévention des maladies des gencives ainsi que des maladies parodontales font partie intégrante de la gamme de soins offerts par nos dentistes de L’Île-Perrot. Nous sommes heureux d’ainsi participer au maintien de la santé buccodentaire de nos clients.

Les maladies des gencives peuvent faire leur apparition sournoisement et évoluer rapidement jusqu’à attaquer l’ensemble des tissus qui font que nos dents restent solidement ancrées à nos mâchoires. Les premiers signes de la gingivite sont : le gonflement et la rougeur au niveau des gencives, qui peuvent être accompagnés de saignement lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire. La gingivite ne provoque pas de douleur dans la majorité des cas, et c’est la raison pour laquelle elle passe inaperçue aux yeux de bien des personnes. Il convient néanmoins de surveiller les signes précédemment mentionnés, car la gingivite peut évoluer en parodontite lorsqu’on ne reçoit pas les soins appropriés.

Quant à elle, la parodontite entraine la formation de proches parodontales entre les gencives et les racines des dents, dans lesquelles les bactéries prolifèrent. À la longue, les bactéries vont entrainer la dégradation des tissus de support des dents, ce qui peut rendre ces dernières mobiles, voire entrainer leur perte. La parodontite peut être soignée grâce aux bons traitements dentaires, mais il est important d’agir rapidement afin d’éviter les complications qui y sont associées. Afin de déterminer le traitement approprié, votre dentiste doit évaluer l’étendue de la parodontite. Pour ce faire, il doit mesurer la profondeur des proches parodontales et il peut avoir recours à des radiographies pour observer la perte osseuse.

Curetage_Traitement_periowave_Parodontie_IlePerrot

Des technologies de pointe pour le traitement de la gingivite et de la parodontite

Nous mettons à la disposition de nos clients les plus récentes technologies pour le traitement des maladies gingivales et parodontales. Cela nous permet de prodiguer des soins précis et tout en douceur, afin d’éviter la douleur et de favoriser la guérison à la suite des interventions.

Nous utilisons notamment des outils à ultrasons pour le curetage dentaire, de même que des appareils au laser pour le traitement de la parodontite. Le laser présente de nombreux avantages pour les soins en parodontie, notamment : il élimine plus efficacement les tissus infectés, il stimule la régénération des tissus de même que la circulation sanguine afin de favoriser la guérison et il réduit l’inflammation à la suite du traitement. De plus, le laser est très sécuritaire pour les tissus qui sont en bonne santé.

Curetage_Dentiste_IlePerrot

Curetage dentaire

Le curetage dentaire est indiqué pour le traitement de la gingivite, ou de la parodontite qui se trouve dans ses premiers stades. Il permet de déloger les bactéries, la plaque dentaire ainsi que le tartre qui se sont accumulés sous la gencive. Le curetage est généralement réalisé sous anesthésie locale afin de prévenir les inconforts et la douleur. Il permet à la gencive de réadhérer aux racines des dents. À la suite du curetage, votre dentiste et votre hygiéniste pourront vous offrir des conseils d’hygiène afin de prévenir les récidives.

Traitement_Periowave_Dentiste_IlePerrot

Traitement Periowave

Le traitement Périowave consiste à désinfecter les tissus du parodonte. Il est généralement réalisé à la suite d’un curetage et d’un nettoyage en profondeur des dents et de la bouche. Le laser utilisé ne produit pas de chaleur, mais il est associé à une solution photo sensibilisante qui permet d’éliminer complètement les bactéries responsables de la parodontite. Le traitement Périowave est très sécuritaire, non invasif et sans douleur !

Nos conseils dentaires

Les visites de routine : la clé de la santé buccodentaire

Tout savoir sur les implants dentaires

Les visites de routine sont importantes