Gingivectomie

Pour améliorer l’apparence d’un sourire ou par favoriser une santé buccodentaire optimale, il est possible d’avoir recours à la gingivectomie. Nos dentistes généralistes qui cumulent plus de 20 ans d’expérience peuvent réaliser cette intervention de parodontie.

Trouvez-vous que vos gencives sont trop apparentes lorsque vous souriez ? C’est le cas de certaines personnes, chez qui un excès de tissu gingival recouvre une partie des dents qui serait normalement visible. Cela cause une impression de dents plus courtes et les gencives sont plus apparentes. Heureusement, grâce à des outils spécialisés, votre dentiste pourra retirer l’excédent de gencives afin de conférer une apparence plus uniforme à votre sourire. On appelle cette intervention « gingivectomie », soit l’ablation d’une partie de la gencive.

La gingivectomie permet bien entendu d’améliorer l’apparence esthétique du sourire. Néanmoins, on peut également avoir recours à celle-ci à des fins préventives. En effet, chez certaines personnes, l’excédent de tissus gingival cause des difficultés lors du nettoyage quotidien avec la brosse à dents et la soie dentaire. Pour cette raison, ces personnes sont plus à risque de développer certaines pathologies buccodentaires, par exemple la carie, la gingivite ou la parodontite. Dans une telle situation, le dentiste peut suggérer de procéder à une gingivectomie afin d’optimiser la santé buccodentaire de son client.

Gingivectomie_Dentiste_IlePerrot

La gingivectomie à des fins esthétiques

Le plus souvent, c’est à des fins esthétiques que la gingivectomie est prescrite. Si vous trouvez que vos gencives sont trop apparentes quand vous souriez, venez nous rencontrer et nous pourrons vous indiquer si cette intervention peut vous aider à avoir un sourire que vous serez fier de montrer !

Nos conseils dentaires

Les visites de routine : la clé de la santé buccodentaire

Tout savoir sur les implants dentaires

Les visites de routine sont importantes