Greffe de gencive

La greffe de gencive est une intervention couramment réalisée par nos dentistes généralistes qualifiés en parodontie. Elle peut être indiquée pour préserver l’intégrité du sourire lorsque la santé des gencives est compromise. À notre clinique dentaire de L’Île-Perrot, nous serons en mesure de vous indiquer si cette intervention est nécessaire pour vous permettre d’afficher un sourire rayonnant de santé.

Les maladies des gencives, une mauvaise hygiène buccodentaire ainsi qu’une mauvaise technique de brossage des dents peuvent grandement nuire à la santé des gencives. Cependant, cette dernière est essentielle pour le maintien de la santé de toute la bouche. Les facteurs précédemment mentionnés peuvent entrainer la récession gingivale. Cela veut dire que la gencive perd de l’épaisseur et de la hauteur. Les personnes qui ont des dents désalignées et celles qui souffrent de bruxisme sont plus à risque de souffrir de récession gingivale. Il est à noter que l’utilisation d’une brosse à dents dont les soies ne sont pas suffisamment souples, de même qu’un brossage des dents trop agressif, peut aussi favoriser la récession des gencives.

Il est important de visiter votre dentiste régulièrement afin que celui-ci puisse détecter les premiers signes de la récession gingivale. En cas de besoin, celui-ci pourra vous suggérer de pratiquer une greffe de gencive.

Greffe_gencive_IlePerrot

Récession gingivale : les signes à surveiller

La récession des gencives peut survenir et évoluer rapidement, elle peut donc passer inaperçue à vos yeux. Toutefois, certains signes devraient vous pousser à consulter votre dentiste afin de prévenir les complications associées à la récession gingivale. Parmi ceux-ci, on retrouve : une sensibilité accrue au chaud et au froid, de même que des dents à l’apparence plus longue et sourire moins esthétique à cause de l’exposition des racines dentaires. Dans les cas les plus avancés, les dents peuvent devenir mobiles.

Pour vous permettre de préserver l’ensemble de vos dents, votre dentiste vous proposera une greffe de gencive si vous souffrez de récession gingivale. Il existe différents types de greffes gingivales et votre dentiste pourra vous recommander celle qui est la mieux indiquée dans votre cas. Le plus souvent, le greffon est prélevé au niveau du palais du client. On peut toutefois avoir recours à d’autres techniques pour prélever le greffon, et ce dernier peut être de nature synthétique.

Voici les étapes nécessaires à la réalisation d’une greffe de gencive. Cette intervention est toujours réalisée sous anesthésie locale :

Préparation de la zone à traiter & prélèvement du greffon

Votre dentiste procède à un nettoyage en profondeur de la zone qui va recevoir le greffon. Il est nécessaire d’éliminer toutes les traces de bactéries, de plaque dentaire et de tartre afin de favoriser l’adhérence du greffon. Celui-ci est ensuite prélevé, par exemple dans le palais de client. Sa grosseur et son épaisseur vont varier selon le cas.

Mise en place du greffon

Le greffon est mis en place et votre dentiste le fixe à l’aide de points de suture. Lors du processus de guérison, le greffon s’intègre à la gencive naturelle.

Conseils postopératoires et suivis

Votre dentiste vous offre ses conseils postopératoires afin de favoriser la guérison de la greffe. Un examen de suivi sera nécessaire afin de s’assurer que ce processus se déroule bien. Lors des prochains examens de routine et de nettoyage, votre dentiste portera une attention particulière à l’état de la zone qui a reçu la greffe.