Pont fixe

Nos dentistes ont couramment recours aux ponts dentaires fixes auprès de clients qui ont une ou plusieurs dents adjacentes qui sont manquantes. À notre clinique dentaire de L’Île-Perrot, nous utilisons des technologies de pointe ainsi que les meilleurs matériaux disponibles sur le marché afin de concevoir des ponts dentaires stables et durables.

En plus de nuire à l’apparence du sourire, les dents manquantes peuvent hypothéquer votre santé buccodentaire et votre santé générale. C’est pourquoi notre équipe propose à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins lorsqu’ils cherchent à remplacer leurs dents. Parmi ces solutions se trouve le pont fixe. Le pont fixe traditionnel est utile pour remplacer une seule dent, de même que deux dents voisines. Le pont fixe sur implant, quant à lui, permet de remplacer jusqu’à quatre dents adjacentes.

Le pont dentaire est composé de deux parties : la partie pontique et les dents piliers. La partie pontique représente la ou les dents du centre, qui sont installées entre les dents piliers. Ces dernières prennent la forme de couronnes dentaires. Dans le cas du pont traditionnel, les couronnes sont fixées aux dents naturelles que le dentiste aura préalablement préparées pour créer suffisamment d’espace. Pour ce faire, les dents naturelles doivent être en excellente condition. Dans le cas du pont sur implants, les couronnes sont fixées à des implants dentaires se trouvant à chaque extrémité du pont. Les implants dentaires remplacent les racines des dents naturelles et représentent une base solide pour les dents de remplacement.

Pont_fixe_Dentiste_IlePerrot

Pont fixe

Comment installe-t-on un pont fixe ?

La conception et la mise en place d’un pont fixe demandent un travail méticuleux de la part de votre dentiste. Plusieurs étapes sont donc nécessaires à sa conception, à sa mise en place dans la bouche ainsi qu’aux ajustements.

Dans le cas du pont traditionnel, le dentiste procède d’abord à un examen buccodentaire pour s’assurer que vos gencives et que les dents piliers sont en bonne condition pour recevoir le pont. Le dentiste retire ensuite une couche d’émail et de dentine pour préparer les dents piliers. À l’aide d’empreintes et de mesures précises, le dentiste fabrique le pont et les couronnes dentaires. Ces dernières sont finalement cimentées aux dents préparées et les derniers ajustements sont faits pour que le pont s’intègre parfaitement aux autres dents.

Dans le cas d’un pont fixe sur implants dentaires, ces derniers doivent préalablement être installés lors d’une chirurgie. Une fois la guérison complétée et les implants bien fixés à la mâchoire, on peut y poser les couronnes et le pont, qui auront été fabriqués selon les mêmes principes que dans le cas d’un pont traditionnel.

Les avantages du pont fixe traditionnel

Le pont traditionnel confère des résultats très esthétiques. Il peut donc être porté discrètement puisqu’il s’intègre bien aux dents naturelles. Le pont fixe peut rester en place durant plusieurs années lorsqu’il est bien entretenu. Cette option de remplacement de dents s’avère plus économique à court terme que le pont sur implants.

Les avantages du pont fixe sur implants

Le pont fixe sur implants dentaires est celui qui confère la meilleure stabilité et la meilleure capacité de mastication. De plus, les résultats obtenus sont tout aussi esthétiques. Les implants dentaires peuvent rester en place durant toute une vie lorsqu’ils sont bien entretenus. Ainsi, on pourra remplacer les couronnes et le pont lorsqu’ils seront trop usés. De plus, la présence d’implants évite la résorption de l’os de la mâchoire, ce qui est inévitable avec le pont traditionnel.

Nos conseils dentaires

Les visites de routine : la clé de la santé buccodentaire

Tout savoir sur les implants dentaires

Les visites de routine sont importantes