Traitement de canal

À notre clinique dentaire de L’Île-Perrot, nos dentistes possèdent les qualifications nécessaires pour réaliser des traitements de canal. Nous savons que cette procédure fait peur à plus d’une personne, mais nous souhaitons vous assurer que grâce aux technologies modernes que nous utilisons ainsi qu’à la douceur pour laquelle nous sommes réputés, il n’y a absolument rien à craindre !

Lors d’un traitement de canal, on retire la pulpe dentaire, c’est-à-dire la partie interne de la dent qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. On doit avoir recours à cette procédure quand la pulpe dentaire est infectée. Plusieurs facteurs peuvent entrainer une telle infection, notamment une carie profonde, une dent avec fêlures ou encore un plombage endommagé. On doit alors pratiquer le traitement de canal pour éviter que l’infection se propage et, ainsi, pour prévenir les complications. Il s’agit donc d’une procédure de dernier recours pour sauver une dent, sans quoi celle-ci devra être extraite et remplacée.

Nombreux sont ceux qui craignent le traitement de canal à cause de la douleur, mais est-ce que cette crainte est fondée ? En fait, grâce aux techniques et aux technologies modernes que votre dentiste utilise, le traitement de canal n’est pas réellement plus douloureux que la procédure pour réaliser un plombage ! De plus, il va souvent soulager le client puisque la pulpe dentaire lorsqu’elle est infectée peut être très douloureuse, car elle contient les nerfs.

Traitement_de_canal_dentiste_IlePerrot

Comment réalise-t-on un traitement de canal ?

Le traitement de canal est généralement fait en un seul rendez-vous. Une anesthésie locale est réalisée pour prévenir la douleur durant l’intervention. Ensuite :

  • Votre dentiste place une digue autour de la dent pour la protéger de la salive et des bactéries durant l’intervention.
  • Il pratique une ouverture dans la dent pour atteindre la pulpe dentaire.
  • La pulpe dentaire est retirée et le canal dans lequel elle se trouvait est élargi.
  • Le dentiste nettoie le canal pour retirer toutes les traces d’infection et il le remplit avec un matériau qui ressemble à du caoutchouc.
  • Le site de l’intervention est refermé à l’aide d’une obturation temporaire.

Idéalement, la dent doit être recouverte d’une couronne dentaire afin de la solidifier. Il est normal que la dent soit sensible dans les semaines qui suivent l’intervention, mais la situation reviendra à la normale avec le temps.

Voici les situations lors desquelles on peut devoir avoir recours à un traitement de canal :

Carie dentaire profonde

La carie dentaire atteint progressivement chacune des parties de la dent. Lorsqu’aucun traitement n’est entrepris, elle peut atteindre la pulpe dentaire. Devant une telle situation, votre dentiste doit recourir à un traitement de canal pour soigner l’infection de la dent et pour sauver cette dernière.

Fêlure dentaire

Si vous brisez une de vos dents à cause d’un traumatisme, votre dentiste pourra avoir recours à un traitement de canal pour réparer cette dernière, et ce, si la réalisation d’une obturation ne s’avère pas suffisante.

Pulpe dentaire irritée

Après un traumatisme ou à cause d’une obturation profonde ou endommagée, les bactéries peuvent accéder à la pulpe dentaire. Votre dentiste recourra alors à un traitement de canal pour éviter que l’infection ne se propage.

Abcès dentaire

Un abcès dentaire, c’est-à-dire une infection se trouvant à un stade avancé, peut entrainer la nécrose du nerf dentaire, ce qui signifie en quelque sorte la mort de la dent. Pour soigner l’infection, le dentiste doit avoir recours à un traitement de canal.

Les avantages de notre clinique

En visitant nos dentistes à notre clinique
de L’Île-Perrot, vous êtes assurés de recevoir des soins dentaires
d’une grande qualité.

Notre équipe de professionnels qualifiés est fière d’offrir à tous nos clients différents avantages, qui se reflètent
à travers les services que nous offrons et l’approche de nos dentistes, nos hygiénistes, nos assistantes dentaires,
bref à travers toutes les interactions des membres de notre équipe avec nos clients !

Un service
clé en main

Grâce à la gamme complète de soins dentaires offerts à notre clinique, tous les membres de votre famille reçoivent les services dont ils ont besoin, le tout sous un même toit ! Dentisterie générale, dentisterie esthétique, orthodontie, implantologie, chirurgies… Notre équipe saura combler tous vos besoins et vos attentes !

Les plus récentes
technologies

Nos dentistes utilisent les plus récentes technologies disponibles sur le marché, toujours dans le but d’offrir à leurs clients des soins dentaires de haute précision. La santé et la beauté de votre sourire n’ont pas de prix, et c’est pourquoi nous mettons toutes les chances de notre côté pour vous offrir le meilleur de la dentisterie.

Des soins tout
en douceur

Notre clinique est réputée pour la douceur des soins qui y sont offerts. Nous savons que les visites chez le dentiste sont craintes par plusieurs personnes, et c’est pourquoi nos professionnels s’assurent de prodiguer leurs soins de manière douce et attentionnée.

Demandez une consultation dès maintenant

Vous cherchez un dentiste généraliste pour votre famille ? Vous désirez savoir comment vous pouvez améliorer l’apparence de votre sourire ? Un problème buccodentaire vous cause-t-il du souci ?
Si c’est le cas, nous vous invitons à remplir le formulaire pour prévoir un rendez-vous avec notre équipe.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour préciser la nature de vos besoins et pour prévoir une consultation avec l’un de nos dentistes.

Nos conseils dentaires

Les visites de routine : la clé de la santé buccodentaire

Tout savoir sur les implants dentaires

Les visites de routine sont importantes