Nos conseils dentaires

Un modèle de traitement en orthodontie

Les soins d’orthodontie : faire un choix éclairé

Lorsque le sourire n’est pas correctement aligné ou que les dents du haut et du bas ne se rencontrent pas de façon adéquate, le recours à l’orthodontie peut être envisagé. De tels traitements peuvent être pratiqués à tout âge, dès la fin de l’enfance. Il en existe d’ailleurs diverses variantes visant à s’adapter aux besoins, aux objectifs visés et à la situation de chacun. Peu importe le traitement choisi, il s’agit d’un engagement important qui demande un investissement de temps et d’argent. D’où l’importance de faire le bon choix.

 

L’équipe du Centre dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot vous présente une liste de questions à vous poser si vous envisagez un traitement d’orthodontie.

 

Comment l’orthodontie peut-elle répondre à mes besoins ?

L’orthodontie, qui constitue une discipline de la dentisterie reconnue par l’Association dentaire canadienne, vise à corriger divers défauts de l’alignement des dents et de l’occlusion des mâchoires. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes :

  • Des dents anormalement espacées ;
  • Le chevauchement de dents voisines ;
  • Des dents du haut qui croisent celles du bas lorsque les mâchoires sont rapprochées (l’articulé croisé) ;
  • Les mâchoires qui ne se rencontrent pas totalement, laissant un espace entre les dents du haut et celles du bas (béance ou malocclusion) ;
  • Les dents du haut qui se retrouvent derrière celles du bas lorsque les mâchoires se rencontrent (sous-occlusion)
  • Les dents du haut qui avancent trop par rapport à celles du bas (supraocclusion) ;

 

En recourant à l’orthodontie dans ces cas, les problèmes entraînés par ces défauts de l’alignement des dents et des mâchoires (risques de maladies buccodentaires accrus, problèmes d’élocution ou de mastication, fatigue et douleurs articulatoires, etc.) seront ainsi contrôlés.

 

À qui le traitement d’orthodontie s’adresse-t-il ?

Il n’y a pas d’âge pour profiter des soins d’orthodontie offerts en clinique. L’approche privilégiée et les avantages des traitements seront toutefois différents selon l’âge auquel on consulte. Par exemple, en consultant dès l’âge de 7 ou 8 ans, il est possible de voir arriver les problèmes et d’éviter qu’ils se développent ou s’aggravent en procédant à un traitement précoce (dès que les mâchoires et les dents sont suffisamment développées). D’ailleurs, les traitements faits à cette période sont généralement plus faciles étant donné que la bouche n’a pas terminé sa croissance. Toutefois, il est encore possible de procéder à des corrections de l’alignement des dents ou de l’occlusion des mâchoires à l’âge adulte. Des traitements appropriés tels que l’orthodontie invisible Invisalign sont d’ailleurs offerts à notre clinique de L’Île-Perrot.

 

Quels sont les services orthodontiques offerts à L’Île-Perrot ?

Afin de vous offrir des soins de qualité à proximité de chez vous, nos dentistes généralistes évalueront l’état de votre bouche, puis ils vous proposeront un traitement adapté à vos besoins, votre âge et votre mode de vie. Nous offrons ainsi deux options principales, les broches fixes (les appareils traditionnels visant à modifier l’alignement des dents et/ou celui des mâchoires), proposées avec boîtiers métalliques ou transparents, et le traitement Invisalign. Ce dernier, qui se présente sous forme de gouttières invisibles dont le port contribue à modifier positivement l’alignement des dents, est particulièrement aimé des adultes qui en apprécient la discrétion, le confort et la polyvalence.

 

Ainsi, peu importe vos besoins, n’hésitez pas à consulter l’équipe de professionnels du Centre dentaire Don Quichotte à l’île Perrot. Nous saurons répondre à vos questions et vous guider dans le choix du meilleur traitement d’orthodontie, que cela soit pour vous ou votre enfant.

Approuvé par Nos dentistes
notre equipe possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires
Nos dentistes