Le vieillissement, personne n’y échappe ! Celui-ci a plusieurs effets sur notre corps, et malheureusement la bouche n’est pas épargnée. Ainsi, il est particulièrement important lorsqu’on vieillit d’adopter de bonnes habitudes buccodentaires et de consulter régulièrement le dentiste. On vous explique pourquoi.
Quels effets sur la bouche et les dents ?
Lorsqu’on vieillit, les fonctions hormonales et biologiques du corps sont modifiées. La capacité du corps à régénérer ses tissus diminue progressivement, de même que l’efficacité du système immunitaire. Concrètement, cela entraine différents effets dans l’environnement buccal, dont voici les principaux :
- La diminution de production de salive : ce phénomène est causé par les changements hormonaux, mais c’est aussi un effet secondaire courant de la prise de nombreux types de médicaments. Puisque la salive joue un rôle important pour neutraliser une partie des acides de la bouche, les dents deviennent plus vulnérables aux attaques des bactéries lorsque le niveau de salive en bouche n’est pas suffisant.
- Une baisse des fonctions immunitaires : avec le vieillissement, tout l’organisme devient plus vulnérable aux maladies et problèmes de santé, puisque l’efficacité du système immunitaire diminue. Pour la santé buccodentaire, cela augmente la sensibilité des gencives, et donc les risques de maladies gingivales et parodontales.
- L’usure accumulée au fil du temps : l’émail, soit la couche protectrice de la dentition, est très dur. Cependant, il n’est pas à toute épreuve et il s’use avec le temps. En vieillissant, l’émail peut devenir moins efficace pour protéger les dents contre les attaques bactériennes. Les dents deviennent plus jaunâtres et elles risquent d’être plus sensibles lorsque l’émail est usé.
Vieillissement et pertes dentaires : un mythe à défaire
On pourrait croire qu’il est normal de perdre des dents en vieillissant. En effet, on voit souvent des personnes plus âgées avec des prothèses dentaires (dentiers). Toutefois, il faut comprendre que cela est dû aux traitements dentaires du passé, qui n’étaient pas aussi évolués. En effet, il était autrefois courant d’extraire les dents malades plutôt que de chercher à les traiter et à les réparer. De plus, à l’époque, les soins préventifs n’étaient pas aussi évolués.
De nos jours, lorsqu’on adopte de bonnes habitudes d’hygiène et qu’on profite d’un suivi adéquat auprès du dentiste, on peut garder toutes nos dents pour toute la vie ! En effet, la dentisterie a désormais des visées préventives. Le nettoyage et le détartrage prodigués par l’hygiéniste lors des visites de routine visent à prévenir le développement de maladies buccodentaires. Les examens dentaires, réalisés régulièrement par le dentiste, permettent quant à eux d’éviter le développement de pathologies sérieuses qui, dans les cas avancés, pourraient mener à la perte de dents…
Le suivi dentaire : à ne pas négliger !
Les suivis réguliers sont importants à tout âge, mais ils ont une importance particulière lorsqu’on vieillit. Comme on l’a mentionné, la bouche devient plus vulnérable aux pathologies et aux problèmes, d’où l’importance de profiter d’un suivi adéquat.
Bien qu’il y ait des conséquences associées au vieillissement, les soins préventifs adéquats permettent de prévenir la plupart de celles-ci. De plus, de nombreux traitements de restaurations sont disponibles pour réparer les dents usées ou endommagées, de même que pour remplacer les dents manquantes.
Pour un suivi dentaire adéquat et adapté à vos besoins, quel que soit votre âge, faites confiance à notre équipe au Centre Dentaire Don Quichotte.