Il est important de maintenir sa bouche en santé, d’autant plus que les fonctions qui y sont associées (la mastication, l’élocution, le sourire, etc.) sont primordiales dans l’équilibre du corps et dans les interactions sociales. Si le maintien de saines habitudes alimentaires et d’une bonne hygiène buccodentaire sont des moyens efficaces de préserver le bon état de sa bouche et de ses dents, rien ne remplace un suivi régulier chez le dentiste. Grâce à de fréquentes visites de routine, ce dernier pourra s’assurer de votre santé buccodentaire.
L’équipe du Centre dentaire Don Quichotte à l’île Perrot vous propose ainsi quelques informations sur les visites de routine afin de vous aider à en comprendre toute l’importance !
Les visites de routine, à quoi servent-elles ?
Les visites de routine se déroulent généralement en deux étapes, qui sont tout aussi importantes l’une que l’autre : un nettoyage en profondeur des dents et autres tissus de la bouche et un examen minutieux de ceux-ci pour en vérifier l’état de santé. L’étape du nettoyage, généralement faite par une hygiéniste dentaire certifiée, vise à éliminer l’ensemble de la plaque et du tartre qui s’accumulent sur les dents et près des gencives. Ces dépôts, faits d’un mélange de bactéries, de salive et de résidus de nourritures, sont très difficiles à enlever au moyen d’un simple brossage, spécialement le tartre qui constitue une calcification de la plaque. Pour sa part, l’examen permet au dentiste d’évaluer la santé de l’ensemble des composantes de la bouche et de procéder au diagnostic d’un grand nombre de maux et maladies.
Quelques maladies que le dentiste peut diagnostiquer lors de son examen :
- La carie dentaire : Il s’agit de la maladie la plus courante qui, bien que bénigne à la base, peut s’aggraver et causer des dommages irrémédiables à la dent affectée.
- L’abcès dentaire : Cette infection profonde se situe généralement sous la gencive, près d’une racine dentaire. Elle provoque de la douleur qui peut être accompagnée de rougeurs et de pus. Ce type d’infection peut se propager rapidement.
- Les kystes et lésions aux tissus mous : Ils peuvent être dus à plusieurs facteurs, tels que les infections fréquentes, le tabagisme et l’alcool, et peuvent être un signe annonciateur de cancer.
- Les cancers de la bouche : Ils peuvent toucher diverses parties de la bouche (la langue, la gorge, les gencives et les muqueuses) et sont souvent traitables s’ils sont pris en charge à temps.
- Les maladies des gencives : À long terme, la gingivite peut se transformer en parodontite (une infection de l’ensemble des tissus qui gardent les dents en place), ce qui peut mener à une fragilisation de l’ensemble de la dentition, voire à la perte irréversible des dents.
L’importance du diagnostic rapide
Afin de prendre ces maladies à des stades précoces et encore traitables, le dentiste doit procéder à leur diagnostic rapide. C’est là le but de l’examen minutieux de l’ensemble des surfaces de la bouche et des dents, qu’il fera lors de la visite de routine. Il utilise parfois des radiographies numériques afin d’affiner son diagnostic, pour une prise en charge rapide de la pathologie observée. Afin de permettre de tels diagnostics rapides, vos dentistes de L’Île-Perrot recommandent des visites de routine tous les 6 à 12 mois. Ils conseillent également de procéder à des visites dentaires avec vos enfants, et ce, dès l’apparition de leurs premières dents.
Pour déterminer la fréquence de vos rencontres, votre dentiste du Centre dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot prendra en compte votre condition de santé générale, les maladies buccodentaires dont vous avez déjà souffert, de même que votre âge et vos habitudes de vie (alimentation, consommation d’alcool et de tabac). Il profitera également de vos rendez-vous de routine pour vous prodiguer des conseils personnalisés qui vous aideront à garder un sourire propre et sain en tout temps !