Nos conseils dentaires

Les options de remplacement dentaire : avantages et inconvénients

Plusieurs raisons peuvent expliquer les pertes de dents : l’âge, la mauvaise hygiène buccodentaire, un suivi et des soins dentaires inadéquats, un trauma, etc. Peu importent la raison qui y a mené et le nombre de dents perdues, il est toujours essentiel de procéder à un remplacement dentaire. Pour ce faire, plusieurs options sont proposées par les dentistes du Centre Dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot. Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients de trois d’entre elles : le pont fixe, les prothèses traditionnelles (amovibles) et les implants dentaires.

Le pont fixe

Aussi appelé pont dentaire, le pont fixe vise à remplacer une ou deux manquantes. Celles-ci doivent être situées entre deux dents saines. Il est fabriqué sur mesures dans un mélange de métal et de céramique pour en assurer la solidité et l’esthétisme. Il se compose de deux parties : le pontique, soit la (ou les) dent de substitution et les piliers, soit les dents de maintien sur lesquelles on pose des couronnes.

  • Les avantages du pont fixe : c’est une option facilement accessible. Il suffit de deux rendez-vous rapprochés pour en profiter. De plus, c’est une solution moins dispendieuse qui procure de bonnes capacités masticatoires en plus de rester en place pendant plusieurs années, voire plus d’une décennie, s’il est bien entretenu.
  • Les inconvénients du pont fixe : le processus est assez intrusif. Il est nécessaire de limer les dents piliers avant d’y poser les couronnes. Il faut par ailleurs installer un pont temporaire entre les deux rendez-vous requis pour son installation pour protéger les dents et tissus adjacents. Comme il est suspendu, le pont ne permet pas de stimuler l’os ni d’empêcher totalement les déplacements racinaires voisins.

Les prothèses amovibles

Les prothèses amovibles sont des séries de dents et de gencives d’imitation fabriquées à la main en résine d’acrylique. Elles visent à remplacer une section limitée de dents adjacentes ou l’ensemble des dents d’une mâchoire (ou des deux). Dans le premier cas, on recourt à une prothèse partielle alors que dans le second, on utilise une prothèse complète (dentier). Les prothèses traditionnelles n’ont pas d’ancrages fixes. Elles se maintiennent grâce à des crochets attachés à une armature métallique (prothèses partielles) ou à un ajustement optimal et un effet de succion (prothèses complètes).

  • Les avantages des prothèses amovibles : elles permettent de remplacer un grand nombre de dents sans interventions intrusives. Elles redonnent ainsi de bonnes capacités visuelles et fonctionnelles à une bouche partiellement ou pleinement édentée.
  • Les inconvénients des prothèses amovibles : comme elles ne sont pas fixes, elles ont tendance à bouger et claquer de manière disgracieuse, ce qui peut aussi causer une irritation des tissus mous. De plus, elles n’offrent pas de stimulation à l’os des mâchoires qui se résorbera avec le temps, affectant l’ajustement de l’appareil par le fait même.

Les implants dentaires

Les implants sont des vis de titane que l’on insère directement dans la mâchoire lors d’une chirurgie de haute précision. On y pose ensuite un pilier servant d’ancrage à une restauration (couronne, pont) ou une prothèse (partielle ou complète).

  • Les avantages des implants dentaires : ils permettent un meilleur ajustement et une plus grande solidité des couronnes, ponts ou prothèses qu’on y fixe. Cela en améliore l’esthétisme et le confort lors de la mastication des aliments et de la routine d’hygiène. Les implants agissant comme des racines artificielles, ils préservent l’os et empêchant les déplacements de racines dentaires voisines.
  • Les inconvénients des implants dentaires : cette solution demande un investissement important en temps et en argent. Ils sont plus dispendieux que les autres options de remplacement et le processus d’installation s’étend sur plusieurs mois. De plus, il arrive que l’on doive pratiquer une intervention préliminaire comme une élévation sinusale avant de pouvoir faire l’implantation.

Demandez-nous conseil sur les options de remplacement !

S’il vous manque une ou plusieurs dents ou que votre situation demande qu’on procède à une ou des extractions, informez-vous au sujet des options de remplacement. Nous pourrons vous conseiller la meilleure pour vous et vous guider lors des étapes nécessaires à sa réalisation !

Dre Linda Le
Dentiste généraliste
Propriétaire de la Clinique Don Quichotte, cette diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal s’implique depuis plus de 20 auprès de ses patients de L’Île-Perrot. Au fil de sa pratique et de ses formations continues, Dre Le a su développer une expertise variée, au sujet notamment de l’implantologie et de la technologie CEREC.
Nos dentistes