Les visites de routine ont une fonction essentielle dans le maintien d’une bouche en santé. Durant celles-ci, vous serez appelé à rencontrer plusieurs professionnels, parmi lesquels on retrouve l’hygiéniste dentaire. Celle-ci joue un rôle central dans la prestation de soins dentaires divers. Afin de souligner leur travail primordial, les dentistes du Centre Dentaire Don Quichotte à L’Île-Perrot vous proposent ici ces quelques informations sur les fonctions des hygiénistes dentaires.
L’encadrement de la profession d’hygiéniste dentaire
Tout d’abord, revenons brièvement sur la profession d’hygiéniste dentaire. Ce sont des professionnelles de la santé dont le travail a pour objet l’hygiène dentaire. Les soins et conseils qu’elles prodiguent dans une multitude d’environnements de pratique (cliniques dentaires, réseau scolaire, CLSC et hôpitaux, milieu communautaire, etc.) jouent un rôle central dans le maintien de la santé buccodentaire.
Notons qu’il s’agit d’une profession pleinement encadrée afin de protéger le public. Ainsi, pour pouvoir exercer leur métier, ces professionnelles dentaires sont contraintes de s’inscrire au tableau de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Pour ça, elles doivent d’abord obtenir leur diplôme collégial technique en hygiène dentaire ou une équivalence pour une formation complétée en dehors du Québec.
Les fonctions concrètes des hygiénistes dentaires
L’éducation à l’hygiène dentaire
C’est là une prérogative fondamentale de la profession. Les hygiénistes dentaires sont appelées, selon des modalités variant en fonction du contexte de pratique, à éduquer le public sur l’importance de l’hygiène et de la santé buccodentaires. Cela peut se faire de manière individuelle, auprès des patients qu’elles suivent en clinique dentaire, ou plus collective. Par exemple, ce sont des hygiénistes dentaires qui animent les ateliers sur la santé buccodentaire donnés dans les écoles primaires. Des activités du genre peuvent aussi avoir lieu en milieu hospitalier ou communautaire. Au cours des ateliers de groupe et de leurs interventions personnalisées, elles mettent généralement l’accent sur le développement et le maintien de bonnes habitudes (composantes de la routine d’hygiène, alimentation, etc.).
Les soins et l’évaluation de la santé buccodentaire
Ces fonctions sont au centre du travail fait par les hygiénistes qui exercent en cabinet dentaire. Elles sont appelées à poser plusieurs gestes et à offrir des soins précis et essentiels :
- Une évaluation des structures de la bouche : lors des examens de routine, l’hygiéniste procède généralement à un préexamen des structures buccodentaires. Pour ce faire, elle peut prendre des radiographies dentaires (qui seront ensuite consultées par le dentiste) de même que les mesures des structures et tissus buccodentaires. À partir de ses observations, elle pourra pointer les éléments potentiellement problématiques au dentiste afin d’orienter ses diagnostics ;
- Le nettoyage : cette autre composante de la visite de routine joue un rôle central dans le contrôle et la prévention des infections buccodentaires. Pendant le nettoyage, l’hygiéniste dentaire polit les dents pour en dégager tout résidu alimentaire. Elle procède également à un détartrage. C’est là le seul moyen d’éliminer ce dépôt chargé de bactéries dont les accumulations peuvent entraîner la carie et des maladies des gencives. Ce soin est aussi parfois fait en préparation à un traitement précis.
- D’autres soins préventifs : parmi eux, on trouve l’application de fluor sur les dents des enfants. Cela aide à reminéraliser l’émail des petites dents, plus fragiles et vulnérables à l’action des bactéries.
L’accompagnement des patients
Finalement, les hygiénistes dentaires occupent une fonction d’accompagnement importante. Votre hygiéniste est aux premières loges pour constater les effets de vos choix et de vos pratiques (alimentation, routine d’hygiène, tabagisme, etc.). Elle pourra donc vous conseiller et vous orienter personnellement, en fonction de ses observations.
Cette professionnelle est aussi en mesure, en collaboration avec le dentiste, d’élaborer les plans de traitement pour corriger un problème ou améliorer vos capacités buccodentaires. Elle sera d’ailleurs présente lors de chaque étape nécessaire à sa mise en œuvre !