Dans l’offre de produits blanchissants, le dentifrice au charbon gagne en popularité. D’abord vendu en ligne et dans les magasins d’aliments naturels, on le retrouve désormais dans les pharmacies et les magasins à rayons. Même les grandes marques de produits dentaires en font maintenant. Mais que se cache-t-il derrière cette popularité et ses promesses blanchissantes ? Est-ce la solution miracle qu’on prétend ou devrions-nous plutôt être prudents face aux usages dentaires du charbon ? Les dentistes du Centre Dentaire Don Quichotte de L’Île-Perrot font ici le point sur la question.
Le charbon actif : un ingrédient particulier
Le dentifrice au charbon est un dentifrice auquel on a ajouté du charbon actif ou du charbon végétal. Celui-ci est obtenu par la combustion d’écorces, de coquilles de noix ou de noix de coco, de noyaux d’olives ou d’autres matériaux riches en carbone. On l’utilise à plusieurs fins en raison de sa capacité à absorber les particules nocives. On s’en sert pour soigner les indigestions et divers empoisonnements et on le trouve souvent dans les systèmes de filtration d’eau. En outre, il a aussi des usages cosmétiques et il est parfois présent dans les produits de soins de la peau.
Les usages dentaires du charbon actif : bonne ou mauvaise idée ?
Les caractéristiques du charbon actif suggèrent par ailleurs qu’il peut aider à dissoudre les taches accumulées sur les dents qui causent leur jaunissement. Cependant, la réelle valeur blanchissante des dentifrices qui en contiennent n’est pas entièrement prouvée. Les professionnels ont en fait des points de vue contradictoires sur la question.
Ainsi, on lui reconnaît une certaine utilité, mais aussi des inconvénients de taille, d’où les nombreuses mises en garde contre son usage fréquent.
Effets blanchissants : qu’en est-il vraiment ?
Avant de continuer, rappelons les causes du jaunissement des dents. Ce problème peut résulter de l’amincissement de l’émail ou de l’accumulation de dépôts foncés provenant du tabac ou de l’alimentation. S’il est dû à la seconde catégorie de facteurs, les propriétés dissolvantes du charbon de bois actif pourraient avoir un certain impact sur les taches de surface. Cependant, tel produit, ce qui vient avec sa part de risques.
Les risques associés au dentifrice au charbon
Vu sa nature abrasive, une utilisation trop assidue du charbon actif pour le blanchiment des dents peut entraîner un amincissement de l’émail, un phénomène qui vient avec plusieurs conséquences :
- La décoloration des dents : au fur et à mesure que l’émail s’érode, il perd de sa brillance et de son éclat. Qui plus est, la dentine jaune qui se trouve directement en dessous devient plus visible. De plus, cette détérioration n’est pas nécessairement uniforme alors que des taches peuvent apparaître et certaines dents peuvent se ternir plus rapidement que d’autres ;
- Une plus grande vulnérabilité aux maladies : si l’émail est plus fin, les dents sont moins bien protégées contre l’action des bactéries, ce qui les rend plus sensibles à la carie et à son aggravation ;
- Une sensibilité accrue : quand l’émail est aminci, les terminaisons nerveuses des dents sont moins bien protégées, ce qui augmente la sensibilité au chaud et au froid.
Dentifrice au charbon : on l’utilise ou non ?
Au vu de ces informations, nous pouvons affirmer que les dentifrices au charbon peuvent blanchir les dents, mais qu’ils ne doivent pas être considérés comme une solution miracle. En outre, il convient d’être prudent lors de son utilisation, puisqu’il peut vite devenir une menace à la santé buccodentaire. Il est donc important de choisir des produits à base de poudre de charbon très fine et ne pas s’en servir plus d’une ou deux fois par semaine. Il est également conseillé de consulter un spécialiste avant de sélectionner cette option de blanchiment.
Lors de votre prochain examen de routine, n’hésitez pas à poser des questions à votre dentiste de L’Île-Perrot. Votre équipe soignante se fera un plaisir de répondre à vos interrogations et de vous proposer un traitement de blanchiment dentaire qui saura redonner de l’éclat à votre sourire sans le mettre à risques !