Au Centre Dentaire Don Quichotte de L’Île-Perrot, la santé des dents de votre enfant nous tient à cœur ! C’est pourquoi il est important pour nous d’informer les parents sur la carie de la petite enfance (CPE), une affection très agressive, qui se développe rapidement, mais qui est souvent difficile à discerner dans les premiers temps. Voici en quelques mots tout ce que vous devez savoir pour préserver le sourire de votre enfant !
Carie de la petite enfance : qu’est-ce que c’est ?
La carie de la petite enfance, parfois appelée carie du biberon, est une infection bactérienne potentiellement très grave qui touche les dents de lait des enfants de six mois à six ans environ. Les caries se développent et se propagent très rapidement dans la bouche ; comme chez les adultes, elles peuvent toucher progressivement toutes les parties des dents, entraînant douleurs et difficultés à mastiquer. Cependant, dans les premiers temps, les caries se font discrètes, apparaissant sous la forme de petites lignes blanches au bord des gencives. C’est pourquoi il est important de visiter votre dentiste régulièrement, pour repérer la maladie lorsqu’elle n’en est qu’aux premiers stades. Au Centre Dentaire Don Quichotte, nous recommandons de planifier la première visite de votre enfant dès que les premières dents de lait apparaissent, afin de vérifier que tout se passe de façon optimale.
Quels sont les facteurs de risque ?
Si les causes de cette affection sont multiples, on peut noter plusieurs éléments pouvant entraîner l’apparition de la CPE :
- Une mauvaise hygiène buccodentaire, causée par un brossage inadéquat ;
- Une consommation excessive de boissons et d’aliments trop sucrés ou trop acides ;
- L’utilisation prolongée du biberon ; par exemple, en laissant le biberon à l’enfant pendant la nuit (surtout s’il contient une boisson sucrée ou acide, comme le lait ou les jus de fruits) ;
- Le grignotage entre les repas ;
- L’allaitement de nuit, si les dents de l’enfant n’ont pas été brossées avant de le recoucher.
Adopter les bonnes habitudes en matière d’hygiène buccodentaire est primordial dès le plus jeune âge ! Pour des conseils précis, nous vous invitons à lire notre article ici.
Quelles sont les conséquences de la CPE ?
Les conséquences sont multiples, potentiellement graves si la maladie n’est pas prise en charge à temps, et, de plus, elles affectent autant les dents que la santé générale :
- L’infection peut se compliquer en une pulpite (une inflammation de la pulpe dentaire) puis une nécrose pulpaire ;
- L’infection peut se rendre aux germes des dents permanentes et en perturber le développement ;
- L’enfant peut avoir de la difficulté à mastiquer, à se nourrir, voire à parler ; dans certains cas extrêmes, ces problèmes peuvent entraîner des retards de croissance ou de développement ;
- L’enfant peut présenter une détresse psychologique liée à la CPE.
Comment prévenir et traiter la CPE ?
La carie de la petite enfance se traite uniquement chez votre dentiste. Les interventions varient en fonction du stade de l’affection. Si vous craignez pour la santé buccodentaire de votre enfant, nous vous invitons à prendre rendez-vous sans tarder chez votre dentiste de L’Île-Perrot.
Le meilleur moyen de prévenir la CPE est d’habituer votre enfant à des visites régulières chez le dentiste, tous les six mois environ, pour s’assurer que tout va bien. Notre équipe du Dentre Dentaire Don Quichotte est réputée pour sa douceur et sa délicatesse, et saura mettre votre bout de chou en confiance. Vous pouvez de votre côté préparer sa visite en suivant ces quelques conseils.
Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne hygiène buccodentaire à la maison est la clé pour la santé des dents de votre enfant ! Vous pouvez implanter dans votre famille de bonnes habitudes, et ce, dès son plus jeune âge :
- Se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence 30 minutes après les repas et pour au moins deux minutes. Choisissez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice au taux de fluor adapté à l’âge de votre petit bout, pour un brossage efficace et tout en douceur ;
- Limiter la consommation des boissons et des aliments sucrés ou acides ;
- Éviter les collations sucrées et collantes ; préférer celles à base de légumes, fruits ou fromages fermes ;
- Éviter de laisser un biberon à votre enfant pendant la nuit.
Nous espérons que cet article vous aura été utile et nous vous disons à bientôt !